A quoi sert le Grand Paris ? Et si vous suiviez le Mooc de Sciences-Po @FunMooc @sciencespo

Source : Fun-mooc.fr Sciences-Po

À propos du cours

A quoi sert le Grand Paris ? Qu’est ce qui se joue dans la transformation du rapport Paris/banlieue ?

« A la recherche du Grand Paris » est un Mooc orignal qui associe des paroles d’habitants, des témoignages de représentants d’associations, d’experts, de chercheurs, mais aussi des images d’archives et documents, des analyses comparatives avec Londres et Bruxelles ou d’autres villes françaises.

Le Mooc combine des approches historiques et comparatives, des sujets de controverse, questionne les notions d’échelles et les enjeux du Grand Paris. Il traite des évolutions de Paris et de la région parisienne, de questions de ségrégation sociale et ethnique, de développement économique, de sécurité, d’environnement, de logement, de transport, d’aménagement, d’éducation, de culture. Il ne s’agit pas d’un Mooc universitaire, il est gratuit et s’adresse à tous. Vivant, vif parfois, il a été conçu avec des étudiants de l’Ecole Urbaine de Sciences Po avec la participation de nombreux intervenants.

Plan du cours

• Séance 1 : Métropolisation et développement économique

• Séance 2 : Peuplement et migrations

• Séance 3 : Logement et aménagement

• Séance 4 : Transports et mobilité

• Séance 5 : Risques sécuritaires et environnementaux

• Séance 6 : Culture et éducation

Les enseignants

PATRICK LE GALÈS

Patrick Le Galès est politiste et sociologue, directeur de recherche CNRS au Centre d’études européennes de Sciences Po et professeur à Sciences Po. Il est le doyen de la nouvelle Ecole urbaine de Sciences Po Ses recherches comparatives s’organisent autour de trois thématiques : Sociologie urbaine, mobilités, sociologie de l’Europe ; Gouvernance, Action publique, transformation de l’État ; Sociologie économique.

Prérequis

Ce Mooc est un cours qui s’adresse à un public large. Il traite des questions et enjeux lié au développement du Grand Paris, il ne nécessite aucun prérequis

En savoir plus

Publié le 30 octobre 2017, dans Actualités, Amenagement, Collectivités, Infrastructures, logement, RSE, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s