Smart City : Un village de 1100 habitants passe à l’autonomie énergétique

Source : Caissedesdepots

logo_villes

Un projet initié par David Gener, responsable bénévole de la régie électrique municipale dans son village pyrénéen !

Votre village a entamé une démarche de transition énergétique. Quel en a été le déclencheur ? 

David Gener : La commune de Prats-de-Mollo-la-Preste est le village le plus éloigné de la vallée du Haut Vallespir dans les Pyrénées Orientales. Du fait de son étendue et de son relief, notre commune est soumise à des contraintes forte en termes d’alimentation en électricité de qualité. Nous subissons régulièrement des coupures d’électricité, notamment sous le coup des intempéries.  Depuis 1917 nous avons une forme d’indépendance dans la gestion de l’électricité de la commune avec propre régie électrique. En fait, jusqu’à 40% de nos besoins de consommation électrique sont satisfaits par une centrale hydroélectrique. Cette production n’étant pas linéaire, nous complétons en achetant à EDF, à Poweo, etc…

L’évolution des tarifs de vente d’électricité a entraîné une baisse significative des revenus pour les petites régies comme les nôtres. Dans notre cas, notre chiffre d’affaire a baissé de 20%. Puis l’augmentation du prix de transport du Kwh nous a convaincu de trouver une manière alternative de produire de l’électricité sur notre territoire. Plusieurs objectifs ont émergé : réduire notre dépendance, pérenniser les emplois sur la commune, améliorer la qualité du service…

Quel est votre rôle dans ce projet ?

David Gener : Je suis tout d’abord administrateur bénévole de la Régie Électrique Municipale depuis 10 ans, en plus de mon métier. J’ai initié ce projet de transition il y a 2 ou 3 ans. Dans les années 80, l’ancienne équipe municipale avait déjà reconstruit la centrale hydraulique, mais elle s’est révélée sur-capacitaire au fil des années.

Depuis 2015, avec la volonté de faire des économies sur le transport de l’énergie, j’ai échafaudé un scénario énergétique pour la commune. Nous avons commencé par rechercher des aides via des appels à projet de la région Occitanie afin de nous faire financer certaines études : faisabilité hydraulique, méthanisation, identification des forces et faiblesses de notre réseau. Mon rôle aujourd’hui recouvre les aspects sociétaux, financiers et techniques de cette nouvelle ère énergétique qui s’annonce pour la commune. Dans l’avenir, je serai également amené à piloter la S.E.M qui coordonnera tous nos projets de transition énergétique en circuit-court.

Lire la suite

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Publié le 13 octobre 2017, dans Collectivités, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s