«Cap sur l’économie circulaire» : découvrez les projets retenus ! @paris

Source : Paris

Les projets ont été dévoilés le jeudi 5 octobre par Antoine Guhl !

Engagée depuis 2015 avec les Etats généraux de l’Economie circulaire, Paris est désormais dotée d’une feuille de route triennale, fruit d’une large concertation, qui fixe la stratégie municipale à horizon 2020. Elle concerne tous les flux de matières premières qui entrent dans Paris et qui y sont transformés. Ce plan d’action parisien pour l’économie circulaire prévoit plusieurs actions concernant les principaux chantiers identifiés : l’aménagement et la construction, le réemploi, la réparation et la réutilisation, le soutien aux acteurs du territoire, la commande publique et la consommation responsable.

La Maire de Paris et le Président de la Métropole du Grand Paris ont ouvert ensemble le Grand Paris Circulaire, le 5 octobre à Issy-les-Moulineaux. Cet évènement a été l’occasion pour ces deux collectivités de réaffirmer leurs engagements en faveur de l’économie circulaire et de faire l’état des lieux sur leurs feuilles de route respectives.

A cette occasion, les prix « Cap sur l’économie circulaire » ont été dévoilés par Antoinette Guhl et 4 projets innovants ont été retenus :

Projet « Qui veut du carbone frais pour son compost ? », par Carton Plein

Partant du constat d’un manque de broyat pour la production de compost à Paris, Carton Plein souhaite développer un service mutualisé d’approvisionnement de broyat à partir de carton et bois de cagette récupérées dans Paris. La collecte des cartons et bois ainsi que la livraison du broyat se fera à vélo et la transformation dans les ateliers de Carton Plein.

Projet « Collabfût » de La Consigne Francilienne

Partant du constat que les brasseries artisanales utilisent des fûts jetables à usage unique, la Consigne Francilienne développe une expérimentation afin de fournir des fûts réutilisables. Collectés dans les bars, les futs jetables sont recyclés et réutilisés grâce à un service de collecte, de préparation et de redistribution associé. La Consigne Francilienne proposera un abonnement aux brasseurs pour bénéficier du service.

Lire la suite du communiqué de presse

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Publié le 10 octobre 2017, dans Collectivités, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s