Comment construire son observatoire local du logement étudiant ? @CaissedesDepots

Source : caissedesdepots.fr

Logo_groupe_Caisse_des_Dépôts.svg

 

« Logement étudiant : observer pour décider ».

 

La Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau), la Conférence des présidents d’universités (CPU) et trois associations de collectivités territoriales – ADCF, Avuf et France urbaine – publient, avec le concours de la Caisse de Dépôts, un guide intitulé « Logement étudiant : observer pour décider ». Tous ces acteurs sont membres du Réseau national des collectivités enseignement supérieur recherche.

Un enjeu d’attractivité

L’implication d’associations de collectivités dans la réalisation de cet ouvrage s’explique par le fait que « le logement étudiant est devenu un champ d’action des collectivités locales pour leur stratégie d’attractivité et leurs politiques locales de l’habitat ». En une cinquantaine de pages, le guide – réalisé par un groupe de travail partenarial – s’efforce donc de répondre à ce défi, en apportant une aide aux « agglomérations dotées d’établissements d’enseignement supérieur pour qualifier la demande et l’offre en logements de leur territoire et pour analyser les évolutions, les besoins et les enjeux ».
Dans une première partie, le guide passe en revue la diversité des besoins et des réponses, face à des profils et des parcours d’étudiants différents : résidences étudiantes, logement individuel dans le parc diffus privé, offre locative privée, colocation, mais aussi aides à la pierre pour le logement social (PLI, PLUS, PLAI) et aides directes aux étudiants (Visale, Loca-Pass, prêt locatif étudiant, aide personnalisée au logement…).

Des exemples issus des territoires

Une seconde partie aborde les enjeux du logement étudiant dans les politiques locales et nationales. Ce chapitre évoque aussi les différents documents partenariaux permettant d’agir sur le logement étudiant : le programme local de l’habitat (PLH), les chartes (comme celle mise en place en Ile-de-France et définissant des orientations et recommandations pour la construction de logement étudiants), les labels (comme Lokaviz+, mis en œuvre par les Crous), les plans de déplacements universitaires…   Lire la suite…

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Publié le 22 septembre 2017, dans hlm, Promotion, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s