Les articles les plus consultés sur le blog pour cette semaine

6 propositions visant à soutenir le logement social

La Fédération des entreprises sociales pour l’habitat (Esh), qui représente 240 sociétés Hlm gérant 2,3 millions de logements, publie une étude menée avec le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger sur les Esh et le logement social en France.

L’étude dresse dans un premier temps un tableau des coûts et bénéfices du secteur du logement social dans l’économie française. Il en ressort que si le secteur locatif libre consomme moins d’aides publiques, sa contribution sociale se situe en deçà de celle du logement social.

Trophées de l’innovation HLM : Les finalistes dévoilés

Parrainés par Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, le groupe Caisse des Dépôts, GRDF et Caisse d’Epargne, les trophées de l’innovation HLM récompensent les initiatives innovantes des organismes HLM sur les thématiques liées au numérique, à l’innovation sociale et au développement local.

Baisse des APL et des loyers : Quels risques pour le logement social ?

Les logements sociaux sont considérés comme un soulagement donné aux ménages dont leurs ressources n’excèdent pas certains plafonds. Donc, une baisse globale des loyers des locataires Hlm pour compenser la baisse éventuelle des APL serait économiquement insoutenable pour les organismes Hlm, confrontés à la paupérisation croissante de leurs occupants. Le modèle économique des organismes Hlm est fondé sur un endettement de très long terme de 140 milliards d’euros, garanti par les collectivités locales, et remboursé par les loyers des occupants du parc social. Cette baisse éventuelle ferait courir un risque systémique majeur à un secteur qui loge 11 millions de personnes et qui génère plus de 300 000 emplois directs et indirects.

Dijon : la première « Smart city » française ?

Le sujet « Smart City » n’est plus un tabou. Nombreuses sont les collectivités qui commencent à réfléchir sérieusement sur la concrétisation de ce sujet. Elles essaient toutes de prendre une longueur d’avance afin d’être parmi les premières à transformer le quotidien des villes.

De ce fait, elles font des partenariats, lancent des appels d’offre et montent des projets ayant un rapport direct avec la « Smart City ».

Congrès HLM : Le programme détaillé

Le 26 septembre prochain marquera le lancement officiel du 78e congrès du mouvement HLM. Cet évènement, conçu pour débattre, échanger et tracer des pistes pour l’avenir, rassemblera pour cette nouvelle édition plus d’une centaine d’organismes HLM autour de la thématique : » Hlm & territoires, quelle politique du logement pour le prochain quinquennat ? ».

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Publié le 17/09/2017, dans Actualités, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s