PESP : Des atouts énormes pour le territoire !

Source : Villesdefrance

villes de france  Les Pôles d’Enseignement Supérieur de Proximité (PESP), sont dans un premier temps un moyen de recours aux postulants malheureux pour leur entrée à l’Université. En même temps ces derniers représentent d’énormes atouts au développement territorial.

L’enseignement supérieur et la recherche sont des éléments clés de l’excellence, en particulier dans les villes moyennes au sein desquelles les pôles d’enseignement supérieur de proximité (PESP) représentent des atouts pour le territoire comme pour les étudiants. A l’heure où des milliers de bacheliers demeurent sans affectation et que certains sont (dés)orientés par le tirage au sort, les PESP offrent des formations identiques à celles des universités en métropoles et présentent de bons taux de réussite. Intégrés au territoire local, ces sites universitaires favorisent l’insertion des jeunes diplômés en même temps qu’ils permettent l’accès à de bonnes conditions de vie étudiante.

Forte de leur expérience et de leurs réseaux universitaires, les associations Villes de France et AVUF organisent avec Saint-Brieuc Armor Agglomération un colloque les 14 et 15 septembre 2017, qui réunira élus, professionnels et universitaires. La deuxième journée sera ouverte par la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Madame Frédérique Vidal.

Parmi les thèmes qui seront abordés : la plus value des PESP, les logiques de démocratisation, les stratégies territoriales d’enseignement supérieur ou de recherche, la gouvernance, les stratégies de partenariats, de regroupements, la valorisation de la recherche …

En savoir plus

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Publié le 1 septembre 2017, dans Collectivités, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s