Rabot Dutilleul encourage l’innovation avec la 4ème édition du concours Archidéelles

Source : Rabot Dutilleul

RABOT A retenir, le lundi 4 septembre marquera le lancement de la 4e édition du concours qui réunit les diplômés en Architecture formés dans les Hauts-de-France, en Ile-de-France ou en Belgique, ainsi qu’aux jeunes architectes installés sur ces territoires.

Nommé Archidéelles, ce concours vise à encourager l’innovation et à valoriser les jeunes talents de l’architecture qui construiront la ville de demain. Dans le cadre de cette nouvelle édition, les candidats sont invités à réfléchir à l’apport du design sur la production des façades. Un sujet porteur de sens à l’heure où Lille, berceau de l’entreprise de BTP, est finaliste pour devenir la capitale mondiale du design en 2020. Les architectes ont jusqu’au 8 décembre 2017 pour envoyer leur proposition et tenter de remporter l’un des trois prix décernés par le jury.

La façade, élément essentiel pour une intégration urbaine réussie

La peau des bâtiments d’une ville façonne sa personnalité, son univers, ses spécificités. Visible, elle crée du lien ou, à l’inverse le défait. Elle peut faire la fierté des habitants, attirer les convoitises ou au contraire, décourager les passants. C’est pourquoi la façade reste un élément essentiel de l’insertion du bâtiment dans son environnement urbain et de son appropriation par ceux qui y vivent et y travaillent.

Avec pour thème « Quand le design métamorphose nos façades », les participants au concours Archidéelles, devront proposer une nouvelle façon de concevoir la peau des bâtiments dans une perspective de convivialité, d’efficacité et de frugalité. Rénovation de bâtiments anciens, nouvelles constructions contemporaines, réflexion sur l’habitat durable, performance énergétique, apport/rapport à la rue, au quartier, à la ville,… sont autant d’angles sous lesquels aborder ce sujet.

Lire la suite

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Publié le 29 août 2017, dans Immobilier, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s