Immobilier d’entreprise : le coworking s’envole à Paris

Source: webimm.com

Le coworking, ce concept qui allie autonomie et collaboration, connait un développement endémique dans les grandes villes du monde. Plus particulièrement, à Paris, ce nouveau mode de travail connait un essor capital au cours de ces dernières années.

Le coworking n’est plus un épiphénomène à Paris. Il se développe à vive allure et modifie le comportement des utilisateurs et des investisseurs qui doivent s’adapter à cette nouvelle consommation d’espaces de bureaux. Une métamorphose immobilière est en route.

Le coworking : organisation du travail ou espace de travail ?

Du coworking, tout le monde en parle. Et s’il est apparu au début des années 2 000 aux États-Unis, dans le but d’offrir une alternative au bureau traditionnel et au travail à domicile, ce n’est qu’à la fin de cette décennie qu’il est arrivé en France avec la « Cantine », le premier espace de coworking créé à l’initiative de la Silicon Sentier. Dans son dernier numéro « Under The Eye », réalisé par le département études et recherches, le conseil en immobilier d’entreprise, Knight Frank, spécialiste de Paris, analyse cette mutation silencieuse qui redessine le paysage urbain. Le coworking désigne une organisation  du travail fondée sur la création d’un réseau collaboratif de travailleurs afin d’encourager échange et ouverture, communication, mutualisation des connaissances et des expériences. Cette organisation, selon Knight Frank, se traduit par une organisation spécifique de l’immobilier. C’est en effet l’espace de travail partagé qui permet de faire s’épanouir l’espace collaboratif. Dès lors, méthode de travail et espace dédié sont intimement liés. A tel point d’ailleurs que le même mot est utilisé.

Un concept ouvert à tous les types d’entreprise

Si le coworking a son origine dans la Silicon Valley et s’est adressé ensuite, par ricochet, aux start-up, pépinières d’entreprises, aux incubateurs… de la high-tech économie, il s’adresse désormais, par capillarité, à tous les types de métiers et à tous les domaines d’activités et pénètre l’économie plus traditionnelle. De plus en plus de gros groupes aménagent leurs bureaux suivant les principes issus du coworking, via des open spaces accompagnés de lieux partagés et de services. D’autres sociétés louent des espaces extérieurs pour constituer des équipes de travail en mode projet, mais aussi pour attirer la génération Y et les jeunes talents .

En savoir plus

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Publié le 28/08/2017, dans Collectivités, Immobilier, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s