S&P Global Ratings : Rapport complémentaire de Métropole Grenoble-Alpes

standard and poors rating Ce rapport fait suite au communiqué de presse intitulé « Grenoble-Alpes Metropole ‘A+/A-1’ Ratings Affirmed ; Outlook Still Positive », que nous avons publié le 21 juillet 2017 sur la base des critères de notation suivants « Methodology For Rating Non-US Local And Regional Government » publiés le 30 juin 2014.

Pour fournir l’information la plus actuelle, il est possible que ce rapport inclue des données plus récentes que celles mentionnées dans le communiqué précité. Ces différences n’ont cependant pas été considérées comme suffisamment significatives pour impliquer un changement dans la notation ou dans nos principales conclusions.

Les notes reflètent le cadre institutionnel favorable des métropoles françaises et l’économie forte de La Métropole, et sont essentiellement contraintes par le niveau d’endettement très élevé de celle-ci.

Une performance budgétaire forte soutenue par une économie forte et un cadre institutionnel favorable

Nous considérons que les métropoles françaises bénéficient d’un cadre institutionnel « très prévisible et équilibré » ayant démontré une forte stabilité. Les métropoles disposent d’une bonne adéquation des dépenses et des recettes, et sont généralement en capacité d’anticiper les réformes très en amont de leur entrée en vigueur. Si les collectivités locales françaises ont subi les pressions financières engendrées par la réduction des dotations de l’Etat, cette dernière a toutefois été atténuée pour les intercommunalités et les communes en 2017.

Lire la suite 

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Publié le 23 août 2017, dans Collectivités, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s