Paris2024 : Quel serait le coût de l’organisation ?

Source : Paris

paris-fr

En attente de la présentation de la candidature finale et de l’élection par le CIO de la ville organisatrice des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la ville de Paris passe en revue les coûts que vont générer ces activités si toutefois sa candidature sera retenue.

Des infrastructures déjà existantes 

À Paris, 95% des sites olympiques sont déjà existants et seul le centre aquatique doit être construit dans le cadre de la candidature Paris2024. Une position plus favorable pour faire des économies, contrairement à Rio en 2016 ou Sotchi en 2014, qui avaient dû construire un grand nombre d’infrastructures.

L’organisation des compétitions liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques ne coûtera rien aux Parisiens car 100% du financement est apporté par le CIO à hauteur de 1,5 milliard d’euros, un programme marketing de 1 million et environ 1 milliard via la billetterie.

Les Jeux sont aussi une opportunité d’accélérer le développement des territoires avec 3 milliards dont 1,5 milliard d’argent public sur sept ans, pour construire 4.500 logements (dans une région qui en nécessite 70.000 par an), une piscine dans le 93, département le moins bien équipé de la métropole, réaliser une passerelle au-dessus de l’A1, et enfouir les dernières lignes à haute tension du territoire….

Des gains importants et des jeux accessibles à tous

Selon une étude CDES, si Paris obtient les Jeux, les retombées économiques pour la région Île-de-France seraient de 10,7 milliards et 250.000 emplois.

Le tourisme représenterait 3,5 milliards. À Londres par exemple, l’augmentation touristique a été de 8% les quatre années suivant l’événement et de 3,5 millions de touristes supplémentaires depuis 2011. Plus de 100 compétitions internationales ont été organisées pendant sept ans en amont de l’événement et 60 millions de contrats ont été signés pour les entreprises du Royaume-Uni pour les Jeux de Rio en 2016. L’organisation même de l’événement rapporterait quant à elle 5,4 milliards d’euros.

En savoir plus

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Publié le 17/08/2017, dans Collectivités, Economie Locale, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s