Rennes Métropole : métamorphoser la ville d’ici 2030 @Inrap

inrap

Source: inrap.fr

Alors que Rennes, comme de nombreuses villes en France, voit de multiples travaux d’aménagement bouleverser sa physionomie, l’archéologie préventive, qui accompagne ces projets, permet aux habitants d’en savoir plus sur leur passé. Elle inscrit ces évolutions urbaines dans la longue durée.

Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole :

À Rennes, l’archéologie est le reflet d’un territoire, elle nous accompagne dans nos choix politiques, avec de nombreux projets  d’aménagement qui contribueront à métamorphoser la ville d’ici 2030.

Dans un contexte de forte mutation urbaine, la métropole a conscience de ce patrimoine et de la nécessité de le rendre accessible aux habitants. C’est notamment dans les missions de l’écomusée du pays de Rennes et du musée de Bretagne, qui conservent et valorisent les collections issues des fouilles. Autour de projets d’aménagement comme la première ligne du métro, le centre commercial de la Visitation, les Portes Mordelaises, l’Hôtel-Dieu ou le Parc des Tanneurs, l’archéologie préventive s’est développée depuis 2001 sur le territoire de Rennes Métropole.

Une relation fructueuse s’est construite avec l’Inrap, en tant qu’opérateur de fouilles mais aussi comme partenaire culturel dans la valorisation de ce patrimoine. La création du centre des congrès en cœur de ville sur un site historique exceptionnel, le couvent des Jacobins, et la réalisation de la seconde ligne de métro ont amplifié les relations entre la métropole et l’Inrap qui s’incarnent dans des opérations communes de valorisation comme les Journées nationales de l’archéologie ou du patrimoine.

Gaëtan Le Cloirec,  Archéologue responsable d’opération, Inrap
…Lire la suite…

De Leblogdesinstitutionnels
<a rel= »me » href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« ></a>Mon profil Google
<a href= »https://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé</a>

Publié le 11 août 2017, dans Amenagement, Collectivités, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s