À Monaco, un luxueux écoquartier sur la mer @BureauVeritasFr

source : Bureau Veritas

6 hectares d’extension en mer et 60 000 m2 de logement

La Principauté fait construire une nouvelle extension en mer de 6 hectares qui abritera 60 000 m2 de logements luxueux et écologiques. Un projet d’autant plus ambitieux qu’il a nécessité un travail approfondi sur la protection des espèces maritimes du secteur.

 

Quand on a le nombre d’habitants au mètre carré le plus élevé du monde, il est bien normal de rêver d’espace. Monaco ne se contente cependant pas d’y songer. La principauté compte agrandir de 6 hectares sa superficie totale (200 hectares) en construisant… sur l’eau !   Cet ambitieux projet d’extension en mer doit permettre la construction de 60 000 m2 de logements haut de gamme et économes en énergie. « Près de 40% des besoins énergétiques du périmètre seront couverts par des panneaux photovoltaïques et par un réseau thermique qui utilisera la température de la mer pour réchauffer les bâtiments en hiver et les refroidir en été», précise Jean-Luc Nguyen, directeur de la mission Urbanisation en Mer au sein du Gouvernement Princier.

Un peu plus loin, un petit port capable d’accueillir une trentaine de bateaux de 15 mètres et des espaces commerciaux seront aménagés. Un espace d’exposition additionnel de 6000 m2 pour le Grimaldi Forum et un parking public de 150 places seront par ailleurs construits sous une colline végétalisée.  Pour que ce quartier paradisiaque puisse sortir des flots en 2025, les porteurs du projet vont dépenser 2 milliards d’euros. Ils ont également dû trouver des solutions adaptées aux challenges posés par ce projet hors normes.

 

Défi n°1 : Préserver la faune et la flore maritime…en savoir plus…

Publié le 26 juillet 2017, dans Actualités, Amenagement, logement, RSE, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s