Économie collaborative : une dynamique au service des bailleurs sociaux @Mutum

 

Source : Mutum

 

« Proximité spatiale, distance sociale » : tel est le constat bien connu des sociologues qui se sont penchés sur la question des interactions sociales dans les HLM. Faire d’une résidence un véritable lieu de rencontre et de solidarité, c’est le pari que fait Mutum pour les bailleurs sociaux en quête d’innovation sociale. Grâce à un service sur-mesure, les bailleurs sociaux comme Logis Trans peuvent ancrer leurs résidences dans des dynamiques de quartier mais également permettre aux locataires d’accéder à certains biens et services gratuits pour réaliser des économies financières. De fait, on y trouve aussi bien du matériel de bricolage et de sport que de l’électroménager ou des biens culturels.

>>> Pour en savoir plus : mutum.com/offer

En 2015 est né Mutum, une plateforme de l’économie collaborative gratuite pour prêter et d’emprunter des objets entre particuliers. L’objectif de ses deux co-fondateurs, Frédéric Griffaton et Mathieu Jeanne-Beylot, est double : développer des échanges solidaires pour renforcer le tissu social de proximité et promouvoir un mode de consommation alternatif fondé sur l’usage plutôt que la possession. Le concept est simple et semble avoir fait ses preuves : aujourd’hui, ce sont plus de 63 600 personnes qui s’échangent gratuitement 98 500 objets dans toute la France. En effet, les prêts et emprunts sont entièrement démonétisés, ce qui a pour heureuse conséquence d’inciter les utilisateurs à prendre grand soin des objets et réciproquement, de favoriser la confiance des prêteurs. La preuve en est qu’aucun conflit n’est apparu sur la plateforme depuis sa création.

>>>> Découvrez les communautés privées

> Télécharger le dossier de presse

>De Leblogdesinstitutionnels
Mon profil Google
Ma bio en résumé

Publié le 11 juillet 2017, dans Economie Locale, Habitat, logement, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s