Zone euro : Légère décélération de l’inflation en juin

zoom-economique Macro : L’inflation annuelle de la Zone euro a légèrement décéléré en juin, à +1,3% sur un an, contre +1,4% en mai et +1,2% attendu. Le ralentissement des prix de l’énergie et des produits alimentaires a contribué au fléchissement des prix à la consommation. Toutefois, l’inflation sous-jacente, hors éléments volatils, a légèrement accéléré de 0,2 point, à +1,1% sur un an. On retrouve ce mouvement dans les principaux pays de la Z.E à l’exception de l’Allemagne qui a enregistré un accroissement de l’indice des prix à la consommation (+1,5% après +1,4%) en raison d’une accélération de l’augmentation des coûts dans l’alimentation et les services. Enfin, l’inflation annuelle a reculé de +0,9% à +0,8% en France, de +1,6% à +1,2% en Italie et de +2,0% à +1,6% en Espagne.

Change : L’euro se négocie toujours autour de 1,14 face au dollar, soutenu par le ton légèrement moins accommodant de la Banque centrale européenne.

Marchés de taux & crédit : Les taux des obligations européennes ont poursuivi leur mouvement de hausse, initié le 27/06 par les propos optimistes de M. Draghi sur l’activité économique et sur l’inflation en Z.E et accentué par la publication des minutes de la BCE ce jour. Le compte rendu indique que les gouverneurs de la Banque centrale ont envisagé lors de la réunion du 8/06 de supprimer de son message de politique monétaire la notion « d’accroître ou de prolonger si nécessaire son programme de rachats d’actifs ». En conséquence, le taux de l’emprunt souverain allemand à 10 ans est passé au-dessus de 0,50% pour la 1ère fois depuis janv. 2016 et en France, le rendement de l’OAT avoisine les 0,90%. • En parallèle, le compte-rendu de la réunion de la Fed des 13&14/06 révèle que ses membres souhaitent continuer la normalisation de la politique monétaire. Toutefois, il montre une division des responsables à propos du bas niveau des indicateurs d’inflation et de ses conséquences sur le rythme du resserrement monétaire ainsi que sur l’annonce du calendrier sur la réduction de la taille du bilan de la Banque centrale.

Lire la suite

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Publié le 7 juillet 2017, dans activité, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s