Région Pays de la Loire : S&P confirme ‘AA / A-1+’ @SPGlobalRatings @paysdelaloire
S&P Global Ratings confirme les notes de référence à long terme ‘AA-‘ et à court terme ‘A-1+’ de la Région Pays de la Loire. La perspective est positive.
La perspective positive reflète une probabilité désormais plus forte que la Région puisse structurellement améliorer ses performances budgétaires, grâce à son épargne brute élevée et sa capacité éprouvée à ajuster les dépenses d’investissement qui devrait se prolonger dans les prochaines années. Nous considérons aussi que les Pays de la Loire continueront à bénéficier d’une gouvernance et d’une gestion financière très fortes ainsi que d’un contexte économique et institutionnel favorable.
Bien que restant relativement élevés, les besoins de financement devraient se réduire graduellement, grâce à une maîtrise forte des dépenses de fonctionnement et un ajustement de l’effort d’investissement.
En 2016, la Région a présenté un taux d’épargne brute (26%) supérieur à notre précédent scénario central (24%) grâce à sa forte maîtrise des dépenses de fonctionnement. Nous considérons que la Région maintiendra un pilotage budgétaire de qualité dans les prochaines années lui permettant de continuer à dégager un taux d’épargne brute supérieur à 20% sur la période 2017-2019. De plus, grâce à l’ajustement graduel de l’effort d’investissement, les besoins de financement après investissements se réduiraient progressivement mais resteraient élevés en moyenne (7,5% des recettes totales entre 2015 et 2019).
Nous considérons que l’amélioration des performances pourra être réalisée grâce à la capacité de la Région à continuer à ajuster ses dépenses d’investissement comme démontré en 2016. Ces dépenses – qui devraient s’établir autour de 30% des dépenses totales entre 2017 et 2019 – constituent la principale source de flexibilité budgétaire de la Région étant donné que ses recettes fiscales modulables à la hausse représenteront moins de 10% de ses recettes de fonctionnement.
Lire aussi :
Publié le 21 juin 2017, dans Collectivités, et tagué notation, Pays de la Loire, région, S&P. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0