Région Hauts-de-France : A+ / A-1 stable S&P  @SPGlobalRatings @hautsdefrance

index

S&P Global Ratings a confirmé les notes de référence à long terme ‘A+’ et à court terme ‘A-1’ de la Région Hauts-de-France. La perspective reste stable.

La perspective stable reflète notre scénario central selon lequel la Région Hauts-de-France maintiendra des besoins de financement après investissements supérieurs à 5% des recettes totales, conduisant à une augmentation modérée de son endettement à l’horizon 2019, tout en maintenant une situation de liquidité forte.

Les notes de la Région Hauts-de-France continuent de refléter le cadre institutionnel favorable des régions françaises, et l’économie de la Région, que nous considérons comme forte en comparaison internationale. Nous considérons par ailleurs que le plan de maîtrise budgétaire de la Région permettra de limiter les besoins de financement et la progression de l’endettement.

Une économie locale et un environnement institutionnel forts, associés à une liquidité forte, qui soutiennent la qualité de crédit de la Région Hauts-de-France

Le cadre institutionnel et financier des régions françaises est favorable, en raison notamment d’une bonne adéquation des dépenses et des recettes, et de transferts de compétences qui sont généralement intégralement compensés financièrement. Cela a été confirmé par la récente réforme territoriale, qui, en transférant des départements aux régions de nouvelles compétences en matière de transports et de développement économique à compter de 2017, leur a également alloué des ressources permettant de financer ces nouvelles dépenses. Ce cadre institutionnel a selon nous démontré une forte stabilité, en dépit des pressions financières résultant de la réduction des dotations de l’Etat aux collectivités locales jusqu’en 2017.

La Région bénéficie également d’un contexte économique fort, avec un PIB par habitant proche de 26 000 euros en 2015 (source : Eurostat), bien que les autres indicateurs socio-économiques demeuraient inférieurs aux moyennes nationales, tels qu’un niveau de chômage plus élevé et une croissance démographique limitée.

Lire la suite

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Publié le 21/06/2017, dans Actualités, Collectivités, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s