C’est quoi la maîtrise d’ouvrage sociale dans un organisme Hlm ? @UnionHlm

Source : union-habitat.org

L'union sociale pour l'habitat

Les organismes Hlm regroupent, offices publiques, entreprises sociales, sociétés anonymes coopératives ou sociétés de crédit immobilier partageant des missions et valeurs communes. Ils travaillent tous ensemble pour fournir un logement de qualité à prix abordable pour tous ceux qui en ont besoin, construire et gérer des logements sociaux, favoriser l’activité économique et l’emploi, constituer un patrimoine pérenne, assurer un accompagnement social des locataires, favoriser l’accession sociale à la propriété, promouvoir un développement durable, agir pour la rénovation urbaine. Cet ensemble de missions est résumé par la notion de maîtrise d’ouvrage sociale.

C’est quoi la maîtrise d’ouvrage sociale dans un organisme Hlm ?

La maîtrise d’ouvrage dans les organismes Hlm renvoie à une définition originelle précise : construire et gérer. Construire en vue de gérer des logements répondant à des caractéristiques fixées par l’autorité administrative et destinés aux personnes et aux familles disposant de ressources modestes.

Il s’agit ainsi d’un métier d’ensemble qui doit s’exercer globalement. L’histoire des organismes Hlm, la capacité qu’il ont eu de convaincre la société française de leur utilité face à la question du droit au logement pour tous, le service qu’ils ont rendu et rendent à des générations entières est le résultat direct de l’exercice global de ce métier d’ensemble. Et, au moment où une part importante de la production est réalisée par le recours à la VEFA, cette VEFA doit être regardée comme un démembrement de la vocation, lui-même porteur d’un affaiblissement des organismes mais surtout de la cause du logement social. Car le sens, les intérêts servis par la production, selon qu’elle se réalise en régie directe ou en VEFA, ne sont évidemment pas les mêmes.

La VEFA ne fait pas l’objet d’un refus de principe de la part du Mouvement Hlm, mais lorsque son niveau devient tel qu’il fait croire à certains que le mode de production est neutre, au regard d’une culture et du devenir des acteurs qui l’incarnent, s’il permet d’augmenter facilement le patrimoine, alors il devient nécessaire de réagir.

En savoir plus

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Publié le 15/06/2017, dans Habitat, hlm, logement, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s