Une collectivité sur deux réfléchit à la smart city

Source : Villes de France

 

Réalisée par « La Gazette » et m2oCity du 23 mars au 13 avril, une enquête révèle la montée d’une volonté politique de construire des stratégies smart city associée à un manque de moyens pour ce faire. Les petites villes font quant à elle le choix des objets connectés.

Stratégies, applications et enjeux

Une collectivité sur deux réfléchit à la smart city et a élaboré une stratégie ou a l’intention de le faire. En revanche, seulement 15% en sont au stade des projets concrets et ce sont souvent les structures les plus peuplées avec en effet plus de la moitié des communes de moins de 10 000 habitants non intéressées. Pourtant 48% des collectivités sans stratégies, mais qui vont en adopter ont d’ores et déjà des projets tandis que 24% des collectivités n’envisageant pas de stratégies emploient des objets connectés. En moyenne, ce sont près de 5 applications diverses qui sont utilisées par les collectivités impliquées : dématérialisation, éclairage public et transport sont dans le peloton de tête. Les principales motivations sont le renforcement des liens avec les administrés (60%), l’attractivité du territoire (47%) et la volonté de créer des nouveaux services (46%).

Frein financier, économie et obligations légales…en savoir plus…

Publié le 12 juin 2017, dans Actualités, Collectivités, frenchtech, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s