Zone € : l’euro/dollar retrouve ses niveaux de fin sept. 2016
Les remous politiques à Washington provoquent la baisse des taux obligataires d’Etat à 10 ans aux Etats-Unis et en Zone euro.
Zone euro : l’euro/dollar retrouve ses niveaux de fin sept. 2016, profitant de bonnes statistiques et du risque politique américain.
Le taux de croissance italien du 1er trim. 2017 est ressorti identique à celui du trim. précédent et conforme aux attentes à +0,2%. Sur un an, la hausse du PIB du pays a décéléré à +0,8% au 1er trim. 2017, vs +1% au dernier trim. 2016. Les minutes de la réunion de la BCE du 27/04 ont révélé que la communication relative à sa politique monétaire accommodante ne devrait évoluer que très progressivement, afin d’éviter de provoquer des perturbations excessives sur les marchés financiers. A l’inverse, B. Coeuré, membre du Directoire de la BCE, a estimé le 18/05 que cette dernière ne devrait pas attendre trop longtemps avant de durcir sa politique monétaire, dès lors qu’elle sera convaincue que l’inflation s’est redressée. A défaut, elle prendrait le risque que s’opèrent des ajustements plus grands sur les marchés, une fois la décision prise. E. Macron et A. Merkel ont planifié la tenue d’un conseil des Ministres franco-allemand en juillet, la semaine dernière, afin d’élaborer une nouvelle feuille de route visant à approfondir la construction européenne. En outre, les Ministres des finances français et allemand ont annoncé ce jour la mise en place d’un groupe de travail chargé de présenter des propositions concrètes de renforcement de l’intégration de la Z.E, notamment en matière d’harmonisation fiscale (impôt sur les sociétés), lors du conseil des Ministres de juillet.
Etats-Unis : les investisseurs étudieront de près le 24/05 le compte-rendu de la réunion de la Fed des 2 & 3/05.
Le Président américain est fragilisé, après les récentes révélations de la presse. D. Trump aurait demandé au Directeur du FBI le 14/02 de stopper l’enquête sur les connexions… Lire la suite
Lire aussi :
- Zone euro : une fragmentation inédite des suffrages lors du premier tour de la présidentielle française
- Croissance de la zone euro : Découvrez le rapport économique d’hiver
Publié le 24 mai 2017, dans Actualités, et tagué contexte macroéconomique, credit mutuel arkea, investisseurs. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0