Benoist Apparu et Anne-Sophie Grave rejoignent .@ActionLogement @benoisrapparu

action-logement-nouveau-logoSource : ActionLogement

MISSIONS CLARIFIEES, GOUVERNANCE CONSOLIDEE, REFORME ENGAGEE

Le nombre de logements neufs agréés a progressé en 2016 de 8 % (31 961) par rapport à 2015. Les mises en chantier de nouveaux logements ont quant à elles augmenté de 28 % (29 666 logements) traduisant la montée en régime des agréments obtenus les années précédentes. L’accession à la propriété au profit des occupants a totalisé 3 554 logements, soit 0,36 % du parc d’Action Logement. En volume, ces opérations affichent une progression de 27 %.

S’agissant de l’emploi de ses ressources, Action Logement a augmenté de 3 % (3, 837 milliards d’euros) l’ensemble de ses engagements, marqués notamment par une progression de 4 % des aides aux bailleurs sociaux (1,484  milliard d’euros).  A cela s’ajoutent 300 millions d’euros (dont 150 millions décaissés en 2016) représentant la bonification par Action Logement de l’enveloppe de 2 milliards de prêts de haut de bilan mise en place avec la Caisse des dépôts au profit des organismes HLM.

L’Île-de-France, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit les zones les plus tendues, concentrent 72 % de ces aides.

Si les interventions et les aides auprès des salariés des entreprises sont restées globalement stables (887 millions d’euros), le groupe a très sensiblement augmenté (+22 %) la mise en œuvre de ses garanties de loyers dans le parc social (LOCA-PASS®, GRL®/Visale®).

L’exercice 2016 a vu Action Logement conforter ses engagements en matière de production de logements au profit de ses principaux publics, salariés et en particulier jeunes salariés et salariés en mobilité. Les aides à la mobilité ont augmenté de 8 % (105 millions d’euros) tandis que les aides et services auprès des jeunes de moins de trente ans en accès à l’emploi ou en formation ont représenté 57 % de la totalité et les attributions de logements 35 %. La mise en œuvre du dispositif de sécurisation de la location dans le parc privé, dénommé Visale, a été initiée en 2016. Le dispositif devrait donner sa pleine mesure en 2017 grâce aux actions de soutien engagées.

Le groupe présente un patrimoine de plus d’un million de logements. A elle seule, Action Logement Immobilier représente aujourd’hui 18 % du parc social national. ….> lire la suite

Publié le 24/05/2017, dans hlm, logement, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s