Focus sur une vision collaborative de la ville intelligente ! @CaissedesDepots @LaFrenchTech

Source : Caisse des Dépôts

Cette pratique de l’innovation basée sur le partage et la collaboration, est à cet instant sollicitée par plus d’un. Autrefois attribuée aux start-up, les grands groupes sont aujourd’hui parties prenantes. Ils lorgnent sur les start-up pour faire éclore l’innovation à bon compte.  « L’open innovation au service de la Smart City », de quoi s’agit-il ? Christophe Barge nous explique tout :

La smart city n’est pas uniquement une ville saturée de capteurs, puces et applications. Focus sur une vision collaborative de la ville intelligente, centrée sur ses habitants.

Fédérer un écosystème du numérique pour un territoire, c’est en fait connaître et animer un réseau dans une logique d’intérêt communautaire afin de favoriser son rayonnement et l’émergence de nouveaux services. En d’autres mots, il s’agit d’agir ensemble au bénéfice de tous. Nous pouvons donc parler d’open innovation, c’est à dire que des acteurs divers (institutions, associations, chercheurs, entreprises, étudiants, etc.) participent activement et ensemble au processus d’innovation. A l’ère du crowdfunding (le financement par la foule), de l’économie collaborative et de l’innovation disruptive avec l’émergence de puissants acteurs tels Uber ou AirbnB dans quasiment tous les secteurs économiques, la smart city comme construction basée sur l’open innovation est une évidence. Et les initiatives hexagonales foisonnent, qui permettent d’associer collectivités, entreprises, associations et citoyens pour permettre l’émergence de nouveaux services urbains (en matière de mobilité, de tourisme, de services publics…), le développement économique et l’attractivité territoriale.

Lire la suite

Lire aussi :

@Institutionnels           @royojm                     @AlexandraPoloce

Publié le 16/05/2017, dans Economie Locale, Etonnez moi, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s