L’écomobilité partagée sous toutes ses formes ! @Icade_officiel

Source : hub d’Icade

Chez Clem’, nous sommes convaincus que la mobilité ne doit pas se penser à l’échelle des hypercentres urbains mais bien plus globalement et surtout qu’elle doit être partagée : demain, chaque entreprise, Smart City, territoire rural ou péri-urbain, ou habitat collectif mettra à disposition de ses publics des véhicules à énergies alternatives à partager, accompagnés d’une gamme de services associés.
Pour être performants, les modèles seront mixtes, avec un partage de l’investissement entre les acteurs concernés (1) par le montage des dispositifs, en proportion de l’apport de valeur du service proposé. C’est le cas, par exemple, à Chooz dans les Ardennes : le Centre Nucléaire de Production d’Eléctricité d’EDF a déployé des services d’autopartage covoituré (autopartage auquel s’agrège du covoiturage) à l’attention de ses collaborateurs pour leurs trajets maison-travail. Les 5 communes alentours, équipées d’une trentaine de bornes de charge, ont, en partenariat avec EDF, ouvert ce service le soir et le week-end à l’ensemble des habitants de la commune. Dans un cas de figure comme celui-ci, les bénéfices sont décuplés.

Autre enjeu clé de la mobilité : l’accessibilité. Cette notion est primordiale. De nombreuses personnes sont exclues de la mobilité (personnes âgées, handicapées et aux faibles ressources, etc.) et les services d’écomobilité peuvent favoriser la création d’un lien social fort. A l’exemple du projet déployé dans la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse. 16 stations déployées sur les 10 communes de la vallée pour favoriser l’autopartage de 16 véhicules électriques ainsi que le covoiturage. Un service innovant de mobilité solidaire permet à toute personne ne pouvant pas conduire d’être mise en relation avec un conducteur bénévole de son voisinage qui pourra assurer son déplacement….en savoir plus

Publié le 01/05/2017, dans Actualités, Collectivités, RSE, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s