Communes nouvelles : des disparités entre les régions @cap_com @l_amf ‏@francoisbaroin ‏

Source : Cap-com.org

> Tout savoir sur les communes nouvelles, l’Association des maires de France vient de publier : Panorama des communes nouvelles – AMF

1 760 communes se sont regroupées en communes nouvelles, dont plus de 50 % dans deux régions.

La répartition spatiale des 517 communes nouvelles créées en 2015 et 2016 est fort inégale sur le territoire. En regardant les regroupements au niveau régional, il apparaît qu’à l’exception de la Corse et des collectivités d’outre-mer toutes les régions ont connu la création d’au moins une commune nouvelle. Mais deux régions concentrent à elles seules plus de 50 % des communes nouvelles. D’une part, la Normandie qui compte 36 % des communes nouvelles et d’autre part les Pays de la Loire avec 15 %.

En Normandie, 663 communes se sont regroupées en communes nouvelles dont les deux tiers comptaient moins de 500 habitants. Le Calvados, la Manche et l’Eure sont les trois départements français les plus engagés dans ces regroupements. À eux seuls ils rassemblent 22 % de l’ensemble des communes nouvelles.

Sur l’ensemble du pays, plus de 50 % des communes intégrées au sein de communes nouvelles comptent moins de 500 habitants.
Concernant le nom des communes nouvelles, constatons que dans la moitié des cas le nom de la commune nouvelle comprend une référence au nom d’une des communes regroupées. Et 20 % des créations portent le nom, sans aucune modification, d’une des anciennes communes.

Sur le même sujet :

Publié le 14/04/2017, dans Collectivités, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s