« Grand Paris des déblais » :  les six lauréats @GdParisExpress

Source : societedugrandparis.fr

sg-paris

Lancé en octobre de l’année écoulée, l’appel à projets du Grand Paris des déblais cherche à répondre à la problématique de la gestion optimale des déblais du Grand Paris Express. 74 dossiers ont été évalués afin de trouver les solutions les plus innovantes liées à cette problématique.

Sur l’ensemble des propositions, six projets ont été retenus, auxquels s’ajoute un septième « coup de cœur du jury ». Ces solutions couvrent l’ensemble du cycle de vie des déblais : de leur caractérisation à leur valorisation. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, Joëlle Colosio, directrice régionale Île-de-France de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et Didier Dousset, président de l’Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies (Arene) d’Île-de-France.

D’ici à la fin de l’année, les lauréats testeront, sur des périodes allant jusqu’à six mois, les solutions qu’ils ont proposées sur les chantiers du Grand Paris Express. La Société du Grand Paris et l’Ademe fourniront un appui technique et méthodologique.

Les six lauréats de l’appel à projets « le Grand Paris des déblais » :

CARACTÉRISER
Le groupe NGE et sa filiale Guintoli, pour la solution « Diagnosol Express »
Dispositif innovant de caractérisation et de gestion des déblais, Diagnosol Express permet d’évaluer avec fiabilité les risques de présence de polluants dans les terres excavées. Cette technologie s’appuie sur une analyse Big Data qui, en amont de l’excavation, prévoie la présence d’éléments polluants, et sur une analyse in-situ des déblais. L’objectif est de réduire la durée de caractérisation des matériaux et d’améliorer ainsi le processus de gestion des déblais.

Lire la suite

@Institutionnels           @royojm                     @AlexandraPoloce

Publié le 31/03/2017, dans Amenagement, Collectivités, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s