Regard sur le mal-logement en Europe 2017 @Abbe_Pierre #logement

Source: Fondation Abbé Pierre

Ce rapport est un signal d’alarme.

Dans la quasi-totalité des pays européens, des augmentations du nombre de personnes sans domicile sont constatées sur le court et le long-terme, et ce malgré des systèmes d’enquêtes souvent considérés comme partiels par les professionnels du secteur.

En France, le nombre des personnes privées de domicile a augmenté de 50 % entre 2001 et 2012 selon l’Institut national de la statistique et des études économiques. L’enquête menée par l’Institut National des Statistiques italien, bien que partielle, montre une augmentation de 6 % des personnes sans domicile entre 2011 et 2014.

Ce rapport est un appel à l’action.

D’abord pour attirer l’attention des décideurs européens sur le fait qu’il n’y a pas de « relance économique » possible sans relance sociale, et que le secteur du logement est au cœur de cet enjeu.

Les armes auxquelles il s’agirait de recourir pour faire face aux défis du mal-logement en Europe existent. Au niveau européen, des réseaux regroupant des entités diverses gouvernances locales, régionales, nationales, réseaux d’associations, collectifs issus de la société civile, corps de recherche, institutions financières européennes- s’engagent activement dans des partenariats afin de décloisonner le secteur et d’enclencher une dynamique créative promouvant un habitat accessible à tous et durable pour le futur.

Au Danemark, le nombre des personnes sans- domicile est compté de manière plus complète, la définition étant plus large, et a augmenté de 23 % entre 2009 et 2015 selon le Centre National Danois pour la Recherche Sociale.

Aux Pays- Bas, où la définition comprend également une plus grande variété de situations de privation de domicile et d’exclusion au logement, le nombre de personnes sans-domiciles a augmenté de 24 % entre 2013 et 2016.

Des enquêtes menées dans certaines capitales européennes démontrent également le caractère alarmant de ces tendances qui grimpent, à Bruxelles, à Paris, à Londres, à Dublin, à Vienne, à Barcelone.

> lire la suite

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

<a rel= »me » href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« ></a>Mon profil Google
<a href= »https://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé</a>

Publié le 23 mars 2017, dans Habitat, hlm, logement, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s