#ImagineAngers : appel à projets pour imaginer le territoire de demain ! @Angers

La Ville d’Angers lance un appel à projets pour imaginer le territoire de demain. En équipe, adoptez l’un des 7 sites et innovez !

 

La capitale de l’Anjou est une ville en mouvement tant sur le plan urbain, qu’économique, culturel ou social.

Angers est aussi une agglomération qui innove, avec la présence de la Cité de l’objet connecté et le label French Tech ; une agglomération à la pointe de la recherche, grâce à ses filières d’excellence (électronique professionnelle, santé et biotechnologie, numérique et végétale) ; une agglomération qui fait référence au plan international, avec ses deux pôles de compétitivité (Végépolys, Atlanpole Biothérapie).

Les nombreux chantiers engagés depuis 2014 et ceux qui vont l’être au cours de l’année 2017 témoignent des potentiels et du dynamisme d’Angers : la création de deux nouvelles lignes de tramway, la végétalisation du centre-ville, les opérations tertiaires autour de la gare, l’aménagement des bords de Maine en centre-ville et du secteur Quai Saint-Serge ou encore la rénovation urbaine des quartiers de Belle-Beille et de Monplaisir…

L’un des enjeux pour notre ville est de se développer sans pour autant oublier son identité ni sa singularité, qui en font aujourd’hui sa réputation. Pour cela, il importe d’imaginer des projets qui s’appuient sur la richesse de son patrimoine, de son paysage et de ses habitants.

La commune dispose, en réserves foncières, de plusieurs sites emblématiques qui méritent attention et réflexion sur leur devenir. Que construire face au château ? Au bord de la Maine ? À côté de la future patinoire ? À l’entrée ou au coeur du nouveau quartier des Hauts-de-Saint-Aubin ? Au pied de la future ligne du tramway ?

C’est pour apporter des réponses à ces questions, c’est pour susciter des solutions diverses, riches, innovantes et peut-être inattendues mais toujours singulières, nourries de l’identité, du paysage et du patrimoine angevins qu’est lancé l’appel à projets IMAGINE ANGERS.

Pour résumer, il s’agit de concevoir des bâtiments pour ces sites emblématiques mais aussi d’imaginer des programmes, des usages, des innovations propres à répondre aux évolutions à venir de nos façons d’habiter, de travailler ou encore de consommer.

Cet appel à projets s’adresse à des promoteurs, à des investisseurs mais aussi à des constructeurs et à des concepteurs. Il s’adresse aussi à tous les acteurs de la ville d’Angers, entreprises, institutions, collectifs, porteurs d’idées ou de projets, tous prêts à unir leurs compétences, leurs créativités et leurs énergies pour Imaginer Angers !

> Extrait de l’Edito Christophe Béchu – Maire d’Angers  —>>> en savoir plus

Publié le 15/03/2017, dans Amenagement, Collectivités, frenchtech, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s