Clichy-Batignolles : un quartier entier chauffé par la #géothermie @paris

Clichy-Batignolles: un quartier entier chauffé par la géothermie

Source : Paris

Dans le cadre du Plan Climat Energie de la ville de Paris, Eau de Paris et la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) ont inauguré jeudi 23 février, une centrale de géothermie dans l’éco-quartier Clichy-Batignolles (17e). Cette solution durable permet de produire 83% des besoins en chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire) pour les 7.500 habitants de cette zone d’aménagement concerté.

Clichy-Batignolles est un éco-quartier en cours de développement dans lequel la production d’énergie renouvelable locale se veut exemplaire. À ce titre, la Ville de Paris et Paris Batignolles Aménagement (PBA) ont décidé en 2012 de nouer un partenariat innovant avec Eau de Paris. Structuré autour de forages dans la nappe de l’Albien, ce projet combine production de chaleur, eau potable de secours et fontaines publiques. Grâce à la géothermie, la chaleur produite par Eau de Paris est vendue à CPCU, qui se charge de la distribuer aux bâtiments de l’éco-quartier tout en assurant l’appoint et le secours d’approvisionnement grâce au réseau principal de chaleur parisien. Le financement de ce projet est porté à 12 millions d’euros.

Première entreprise publique d’eau en France, Eau de Paris capte, produit et distribue l’eau potable à 3 millions d’usagers avec des objectifs constants : la qualité, la sécurité, la maîtrise du coût et l’intérêt des générations futures. Triplement certifiée (qualité, sécurité, environnement), l’entreprise publique investit pour le long terme et innove au service du développement durable des territoires.

En savoir plus 

Publié le 01/03/2017, dans Actualités, Infrastructures, RSE, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s