L’IDF : un territoire pour  l’exposition universelle de 2025  @iauidf

L’ÎLE-DE-FRANCE: UN TERRITOIRE POUR L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE 2025


Source : IAU – IDF 

 La France candidate pour l’Exposition universelle de 2025. Au cœur de cet événement exceptionnel : l’Île-de-France, qui en serait la région d’accueil. Le processus d’élaboration de cette candidature est l’occasion de rappeler les compétences de la région en matière d’aménagement et de transport, et les grands enjeux de territoire. En perspective : un calendrier de réalisations d’infrastructures accéléré, une visibilité et une attractivité internationales accrues, un impact économique et social patent.

La candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025 a été présentée au Bureau international des expositions par le président de la République François Hollande,
en novembre 2016. 

L’Exposition se tiendrait en Île-de-France, du 1
mai au 30 octobre 2025, et associerait les principales métropoles françaises. La thématique choisie, en accord avec les valeurs d’hospitalité entourant l’événement, et dans le prolongement de la conférence sur le climat (COP21) de 2015 à Paris, est : 

« La connaissance à partager, la planète à protéger. »

Une Exposition universelle est définie par le BIE comme « un événement international qui a pour but d’éduquer le public, de partager l’innovation, de promouvoir le progrès et d’encourager la coopération. Elle est organisée par un pays hôte qui invite d’autres pays, des entreprises, des organisations inter- nationales, la société civile et le grand public à y participer. » 

Elle a une durée habituelle de six mois.
Alors que Londres et Paris ont accueilli les premières expositions universelles au XIXe siècle, ces deux capitales ne sont plus organisatrices depuis… 1900 ! Par ailleurs, les expositions de ces trois dernières décennies ont toutes eu lieu dans des villes importantes, certes, mais pas des capitales. Les pays d’accueil avaient en effet une double visée : faire de ces villes un rendez-vous mondial obligé et conduire à marche forcée une opération d’aménagement urbain…en savoir plus…

Publié le 19/02/2017, dans Actualités, Collectivités, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s