Les projets de production d’EnR participatifs se multiplient @ademe

Les projets de production d’EnR participatifs : une dynamique émergente à soutenir
Source : ADEME 


Les projets d’énergie renouvelable participatifs (ENRp) se multiplient en France ces dernières années. En 2015, l’ADEME en a recensé plus de 163. Le solaire et l’éolien étaient alors en tête des énergies concernées. Pour porter la part des EnR à 40 % de la production d’électricité en 2030, les initiatives de participation financière de citoyens aux projets de production d’énergies renouvelables (individuellement ou par l’intermédiaire de collectivités) constituent un levier intéressant. Elles permettent d’orienter l’épargne des ménages vers le financement des ENR d’une part et concourent souvent à une meilleure intégration de ces énergies dans les territoires.

En émergence en France, ces projets doivent être accompagnés, en termes d’ingénierie économique, de méthodes de concertation et d’animation territoriales, de stratégies de mobilisation et de partenariat. Les associations de promotion et d’animation des EnR participatives (soutenues par l’ADEME et les conseils régionaux) constituent un élément clef de cet appui.
La Lettre Stratégie ADEME&Vous n°50 présente l’apport combiné de deux études menées par l’ADEME sur les sujets de l’intégration territoriale des ENR participatives et du cadre réglementaire applicable au financement participatif des énergies renouvelables.

En savoir plus 

Publié le 7 février 2017, dans RSE, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s