Etat des lieux #numérique de la France @RolandBerger

Etat des lieux numérique de la France
Source : Roland Berger 



Notre pays face à la nouvelle donne numérique 30 fiches d’analyse de la situation à fin 2016

Pourquoi un état des lieux numérique de la France ?

Patrie d‘acteurs technologiques puissants, avec une infrastructure télécom pionnière et forte d‘une pénétration élevée d‘internet auprès des utilisateurs, la France semble tout avoir pour être un pays leader dans le nouveau système économique et sociétal engendré par les révolutions du numérique.

Libérer le potentiel des usages français : 10 points de croissance à gagner

La présence remarquée de la France au CES 20171) (troisième présence mondiale avec 275 entreprises dont 233 startups), illustre un dynamisme porteur d’espoir en matière de numérique. Il en va de même pour la boulimie des Français en matière d’usages numériques ; nous sommes parmi les premiers en Europe en terme de dépenses e-commerce par internaute acheteur, pour l’utilisation du covoiturage ou encore pour l’équipement des foyers en VOD.

Cependant le retard de la France reste important dans de nombreux domaines, tels que les usages mobiles : seules 27% des pages vues le sont sur mobile, contre 41% au Royaume-Uni. Les entreprises françaises sont également à la traîne en matière d’équipement et d’usages numériques, comme pour l’utilisation de logiciels CRM (46% des grandes entreprises seulement). La France fait par ailleurs face à une insuffisance de compétences numériques : 42% des entreprises ont des difficultés à recruter ce type de profils, alors même que la moyenne européenne se situe à 38%. En matière d’éducation, notre pays est l’un des derniers en Europe à avoir introduit l’apprentissage du code dans les programmes scolaires. Pour autant, seules 80 personnes sont dédiées à la transformation numérique au sein des services de l’Etat, contre 500 au Royaume-Uni !

En savoir plus 

Publié le 07/02/2017, dans Actualités, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s