La nouvelle gouvernance de l’ESH Les Résidences Yvelines-Essonne @actionlogement

Source : Les Résidences Yvelines-Essonne


Les Résidences Yvelines-Essonne : c’est parti !

La toute nouvelle Entreprise Sociale de l’Habitat, Les Résidences Yvelines-Essonne (29967 logements) a réuni son premier Conseil de surveillance, ce mardi 3 janvier 2017 en présence de Bruno Arbouet (Directeur général d’Action Logement), Pierre Bédier (Président du Département des Yvelines) et François Durovray (Président du Département de l’Essonne) représentants les trois actionnaires de référence.

Ce premier Conseil de surveillance a permis d’élire son Président, Raphaël Cognet (Administrateur pour le Medef du Groupe des Entreprises au Conseil Economique, Social et Environnemental) et sa Vice-Présidente, Sandrine Gelot (Vice-Présidente de l’Essonne) ainsi que d’installer ses premiers membres :

  •  – Au titre du Département des Yvelines : Pierre Bédier, Joséphine Kollmannsberger et Pierre Fond
  •  – Au titre du Département de l’Essonne : Sandrine Gelot et Nicole Poinsot 
  • – Au titre d’Action logement : Raphaël Cognet et Geoffroy de Touzalin, en qualité de représentant permanent d’Action logement Immobilier. 
  • Cette composition sera complétée très prochainement par trois représentants des EPCI et trois représentants des locataires. 

A l’occasion de ce Conseil, un protocole a été approuvé entre les confédérations des locataires et Les Résidences, afin de permettre la représentation des locataires au Conseil de surveillance et dans les Commissions d’attribution de logement. 

Un Directoire, composé de deux membres, a également été installé afin de mettre en œuvre les orientations du Conseil de surveillance. Il s’agit de messieurs Arnaud Legros, Président du Directoire et Pierre-Yves Thoreau, Directeur général.
Lors du point presse qui a suivi ce Conseil, Bruno Arbouet s’est félicité de cette « bonne nouvelle pour les locataires et collaborateurs de l’Opievoy qui voient ainsi leur avenir préservé » et a rappelé qu’Action Logement « a pour ambition de construire plus et rénover mieux afin de trouver des solutions d’hébergement pour les salariés qui rencontrent des difficultés pour se loger ». 
Pierre Bédier a quant à lui fixé l’objectif : « Les Résidences doivent être le premier constructeur dans les Yvelines. L’union des collectivités locales et d’un actionnaire majoritaire (Action Logement), dont c’est le métier, est un gage de réussite ».

François Durovray a salué la naissance de ce nouvel acteur du logement social « moderne et pérenne » et a insisté sur « le fort ancrage territorial de cette ESH symbolisé par la présence majoritaire d’élus à son Conseil de surveillance ».

Pour conclure, Raphaël Cognet, nouveau Président du Conseil de surveillance des Résidences Yvelines- Essonne, a mis l’accent sur « la construction de logements dans des départements où la demande est forte » et souligné que le « secteur du bâtiment est source de développement économique et donc d’emploi ». Enfin, il est revenu sur le rôle qui sera le sien à la présidence : « être le trait d’union entre les collectivités et les entreprises et contribuer à la réussite de ce beau projet novateur ».

Le site http://lesresidences.fr/

Publié le 06/02/2017, dans Actualités, Habitat, hlm, logement, Nomination, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s