France : 1er grand pays Européen #collecte #dechets #électriques @Eco_systemes

Source : Eco Systèmes 


Paris le 24 janvier 2017 – 

En 2016, Eco-systèmes a collecté et recyclé 517 000 tonnes de déchets électriques, ce qui représente l’équivalent de 10 kg par habitant (contre 9 kg en 2015) et correspond à un taux de collecte* supérieur à l’objectif réglementaire (49,2% vs 45%). Grâce à ces bons résultats, en hausse de 12.3%, la France devient le 1er grand pays Européen à atteindre les 10 kg/habitant, au sein d’une filière de qualité.
Après 10 ans d’activités, Eco-systèmes aura collecté auprès des habitants consommateurs 3.2 millions de tonnes d’appareils usagés, représentant l’équivalent de plus de 318 millions gestes d’apport.
Pour atteindre les ambitieux objectifs d’ici à 2020, représentant environ 14 kg d’appareils par habitant, Eco-systèmes travaille depuis 2012 sur les pratiques de stockage des appareils par les français. Ces travaux ont permis d’identifier 4 profils de gardeurs, d’évaluer le stock d’appareils détenu, et de définir plusieurs orientations opérationnelles à poursuivre pour libérer les produits des placards.
Une croissance sur les 4 familles d’appareils
L’ensemble des familles d’appareils (gros électroménager froid, hors-froid, écrans et petits appareils électriques) progresse en 2016, pour atteindre entre 5 et 16% de croissance, selon les flux. De plus, l’ensemble des canaux de collecte (collectivités, magasins, réseaux de l’économie sociale et solidaire et nouveaux partenaires) enregistre une hausse des gisements rapportés par les habitants, les consommateurs, les donateurs et les professionnels.
Le flux des écrans, en baisse depuis 2011, enregistre cette année une progression de 16%. Les deux grands événements sportifs internationaux de l’été 2016, et le passage à la TNT HD ont fortement conduit les habitants consommateurs à se séparer de leurs anciens écrans en magasins et en déchetteries.
Quant à eux, les gros appareils hors froid, intégrant notamment des produits de chauffage par exemple (installés par les artisans), enregistrent une progression de +14.2%. Le développement des collaborations entre Eco-systèmes et les entreprises de recyclage métaux et les opérateurs de broyage se poursuit pour atteindre 380 contrats à fin 2016.
Longtemps restés des produits difficiles à capter, la collecte des petits appareils électriques continue de croître et enregistre une progression de 10.8%. La poursuite des campagnes d’incitation au bon geste et le développement de l’information autour de la garantie du recyclage, mobilise de plus en plus les consommateurs à se défaire correctement de leurs appareils.

Télécharger le communiqué de presse

Publié le 30/01/2017, dans Actualités, RSE, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s