200 élus à la reconquête des centres-bourgs ! #commerces @fedepl

Source : fédération des EPL

200 élus à la reconquête des centres-bourgs !

Le colloque « Reconquérir les centres bourgs: comment ? avec qui ? avec quels moyens ? », organisé par la Fédération des Epl Loire-Bretagne le 8 décembre à Rennes a fait salle comble. 

Élus et dirigeants d’Epl ont débattu et confronté leurs pratiques pour développer une approche globale de la rénovation des centres-bourgs. La démarche doit impérativement – sous peine d’échec – conjuguer stratégie foncière, concertation, programmation de l’habitat, ingénierie renforcée et naturellement une approche financière ou l’extension urbaine pourrait financer la rénovation elle-même. Jean-Luc Gaudin, président de la Fédération régionale des Epl a souligné le volontarisme politique que cela nécessite : « Revitaliser un centre-bourg : ce sont des engagements forts vis-à-vis de la population ».

Le colloque a permis de confronter les pratiques et de revenir avec précision sur les moyens pour mettre en œuvre des actions ciblées, à travers de nombreux témoignages. Les participants se sont ensuite rendus à Tinténiac et L’Hermitage pour découvrir sur le terrain le résultat des réflexions et des travaux menés

La nécessité d’en finir avec l’étalement urbain

En introduction du colloque, Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole, Sonia de la Provôté, présidente de la Fédération des Epl de Normandie, et Dominique Ramard, président de l’Établissement Public Foncier de Bretagne (EPFB), ont rappelé les grands enjeux du renouvellement urbain et de la revitalisation des centres bourgs.

…en savoir plus …

Publié le 18/12/2016, dans Actualités, Collectivités, commerces, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s