Énergies renouvelables : la Vendée un 2eme chantier d’application de route solaire @WattwaybyColas @GroupeBouygues @DepVendee

Énergies renouvelables : la Vendée accueille un deuxième chantier d’application de route solaire Wattway et sensibilise ses collégiens

Source : BOUYGUES 

En juin dernier, grâce à l’action conjointe du Département et du SyDEV (Service Public des Énergies Vendéennes), la Vendée a été choisie par Wattway by Colas pour accueillir le premier chantier mondial d’application de la route solaire sur le parking du complexe sportif et culturel Vendéspace.
La Vendée dévoile aujourd’hui son deuxième site pilote, installé et expérimenté devant le collège Antoine de Saint- Exupéry, à Bellevigny. À cette occasion, une journée pédagogique est organisée auprès des élèves de 6e et de 3e du collège afin de les sensibiliser à la transition énergétique.
La route solaire testée sur deux sites en Vendée
Le Conseil départemental de la Vendée a souhaité participer à l’expérimentation de cette innovation en mettant à disposition deux sites départementaux très fréquentés pour des tests « grandeur nature » :

–  Le parking du Vendéspace (plus de 170 000 visiteurs par an) ;

- L’échangeur de Bellevigny, près du collège Antoine de Saint-Exupéry. Situé sur la RD 763, il s’agit de l’un
des axes les plus fréquentés du département avec plus de 20 000 véhicules par jour.

À Bellevigny, les 50 m2 de dalles photovoltaïques Wattway ont été installés pour une production annuelle moyenne estimée à 5200 kWh.

Une partie de l’électricité produite par Wattway alimente un panneau d’information dynamique fourni par le SyDEV, l’autre est destinée au réseau de distribution d’électricité, géré par Enedis. Sur le parking de Vendéspace, l’électricité produite permet d’alimenter une borne de recharge pour véhicules électriques.

L’expérimentation de Wattway est une action emblématique du plan « Vendée Energies Nouvelles », mis en œuvre par le Département. Il vise à ce que 50 % de l’énergie électrique consommée en Vendée soit produite de manière renouvelable à partir de 2025 contre 10 % aujourd’hui.

Dix classes sensibilisées à la transition énergétique

Dans le cadre du nouveau chantier d’application, l’ensemble des élèves de 6e et de 3e du collège Antoine de Saint- Exupéry participent à une rencontre scientifique autour de la route solaire. Pour l’élaboration de cette action pédagogique, Johnny Clatot, Docteur ès Sciences des Matériaux et Ingénieur Wattway, a travaillé avec deux professeurs de Physique-chimie et un professeur de Technologie du collège…en savoir plus…

Publié le 13/12/2016, dans Actualités, Infrastructures, RSE, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s