Un colloque pour revisiter les liens entre #commerce et changement urbain @paris

Source : Commerces et Changements Urbains 

Faire ses courses dans le Grand Paris en 2030? 

Colloque à Paris du 18 au 20 janvier 2017

Le colloque revisite les liens entre commerce et changement urbain, en intégrant les questionnements relatifs aux dynamiques urbaines contemporaines (mobilités et migrations, ségrégation et gentrification, etc.) aussi bien qu’à l’aménagement et à la gestion des villes. Le commerce sera quant à lui abordé tant en termes de structures commerciales que de pratiques de consommation et de stratégies d’acteurs, en privilégiant les espaces denses des grandes villes européennes.

Comment les transformations du commerce s’articulent-elles au changement urbain, et plus précisément, comment accompagnent-elles, impulsent-elles ou à l’inverse résistent-elles au changement urbain ? In fine, quelles sont les stratégies des commerçants face au changement urbain et comment s’articulent-elles aux stratégies des collectivités publiques et des grands groupes privés intervenant dans la distribution ou dans la promotion commerciale ? Dans quelles mesures le commerce constitue-t-il un enjeu social et politique, notamment pour les citadins mais aussi dans le débat public et en termes de politiques publiques ? Ces questions, parmi d’autres, jalonneront le colloque du 18 au 20 janvier.

Se situant dans le champ des études urbaines, au croisement de plusieurs disciplines, le colloque mettra en perspective le cas parisien avec d’autres grandes villes, en particulier européennes, dans une logique de comparaison internationale. Il est en outre résolument tourné vers l’action et la planification urbaine et fera dialoguer les chercheurs avec divers acteurs du commerce : commerçants, élus et agents des collectivités locales, distributeurs, aménageurs, promoteurs, etc. Le partenariat avec la Mairie de Paris, qui accueille le colloque, illustre ce positionnement.

Le colloque est porté par les membres de deux projets de recherche aux thématiques et aux terrains convergents, tous deux financés par la Mairie de Paris dans le cadre du programme Paris 2030 : d’une part le projet « Faire ses courses dans le Grand Paris en 2030. Les nouveaux quartiers de gare, des centralités commerciales vectrices de changement urbain ? » (CNRS/Géographie-cités et Université Paris Est Marne-la-Vallée/ACP) et d’autre part le projet « Le commerce alimentaire « ethnique » entre pratiques communautaires et vivre ensemble : une comparaison de quartiers parisiens » (Université Paris Sorbonne/ENEC et CNRS/LISST).

En savoir plus sur : Les inscriptions au colloque sont gratuites mais obligatoires. Les demandes d’inscription seront validées par un courriel des organisateurs, dans la limite des places disponibles.

Publié le 05/12/2016, dans Actualités, Amenagement, Collectivités, commerces, RSE, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s