Smart city versus stupid village ? @l_AdCF @CaissedesDepots @PetitesVilles

Innovations numériques : Retrouvez la nouvelle publication consacrée aux territoires ruraux et aux petites villesSource : AdCF

La CDC, l’AdCF et l’Association des petites villes de France (APVF) ont réalisé ensemble un guide sur les innovations numériques au sein des territoires de faible densité. Intitulée « Smart city versus stupid village ? », cette nouvelle publication met en exergue les fortes attentes des élus des espaces ruraux ou des communautés de petites villes. Elle montre également que ces territoires sont déjà bien engagés dans la transition numérique et n’ont pas de complexe à avoir par rapport à des territoires plus denses. Un foisonnement d’initiatives est à l’oeuvre.

Diffusée en avant-première à Strasbourg, lors de la séance plénière de la Convention nationale de l’intercommunalité consacrée à la « digitalisation des projets de territoires », la publication consacrée aux innovations numériques des communautés de communes et petites villes souligne l’investissement croissant de ces territoires dans ce domaine.

En guise de clin d’œil, le titre de l’ouvrage – « smart city versus stupid village ? » – a pour idée de rappeler que l’intelligence des territoires ne se décline pas que dans les villes. Le concept de « ville intelligente » mériterait d’ailleurs d’être profondément interrogé, tant il laisse à penser que les villes ne l’étaient pas avant l’âge du numérique ou alors – c’est selon le sens à donner – que les espaces urbains détiendraient le monopole de l’intelligence…en savoir plus…

Publié le 05/12/2016, dans Actualités, Collectivités, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s