Les absences en collectivités : plus fréquentes et plus longues @Sofaxis

Source : SOFAXIS 

En 2015, les absences pour raison de santé au sein des collectivités territoriales sont en hausse. Les agents territoriaux ont été plus nombreux à connaître un arrêt, plus souvent et plus longtemps que les années précédentes. Si la mise en œuvre du jour de carence avait entraîné une modération des indicateurs d’absences en Maladie Ordinaire en 2012 et 2013, en 2015, les absences dépassent les seuils de 2011.

Le secteur public local est aujourd’hui engagé dans un mouvement de mutations majeures et durables. La recomposition des territoires, en cours de mise en œuvre en 2016, se préparait l’an passé. À la veille des transformations, les collectivités territo- riales se sont attachées en 2015 à dessiner les contours de leurs futures organisations. Par-delà leurs spécificités propres, les Métropoles qui se construisent, les intercommunalités qui se rapprochent, les villes nouvelles qui se constituent partagent le même constat : plus que jamais la gestion des ressources humaines s’impose parmi les clefs de réussite de ces transformations. Sur l’engagement des agents dans leurs nouvelles missions, sur leur adhésion aux projets de leurs nouveaux employeurs repose la performance de la Réforme territoriale. Relever le dé de la construction de nouvelles identités professionnelles, réussir le rapprochement des équipes, partager le sens des réformes comme clef de la performance attendue des changements en cours demeurent parmi les valeurs cardinales des agents territoriaux.

Télécharger l’étude de SOFAXIS 

Publié le 30/11/2016, dans Actualités, Collectivités, Santé & Social, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s