L’habitat face à l’économie collaborative, quel enjeu ?

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Source : Club de l’Accession à la propriété

Aujourd’hui nous vivons à une époque où la théorie du partage commence à faire son plein au sein de la société. Cette théorie connue sur le nom de « l’Économie collaborative » est présente dans tous les secteurs de la vie courante, allant de l’hôtellerie jusqu’à la mobilité. Cette tendance basée sur une mutualisation de leurs ressources et services, peut être perçue dans certains cas comme étant une menace ou une opportunité selon le secteur et la façon de l’appréhender.

=> Qu’en est-t-il du secteur de l’immobilier, particulièrement l’habitat ?

Une pratique de cette nouvelle forme d’économie pour l’habitat, selon Frédéric GRIFFATON,  fondateur de MUTUM, et Frédéric CARTIER directeur du développement et du montage d’opérations Eiffage immobilier IDF, doit se baser sur les réseaux et communautés avec l’animation comme clé de réussite.

Pour Frédéric GRIFFATON l’économie collaborative est d’abord un état d’esprit et qu’il y a un vrai enjeu à créer une communauté forte dans un quartier pour ancrer les habitants sur un territoire. Et pour y arriver, il est important d’animer en permanence cette communauté. Cette démarche aura un double impact dans ce secteur. D’une part elle incitera les syndics à proposer une innovation à leur offre de service en apportant de l’humain. Et d’autre part, elle créera une attractivité sur les logements car il y a la présence d’une communauté animée et qui vit. On intègrera alors un quartier qui vit mais pas un immeuble.

Du côté de Frédéric CARTIER, « l’animation est un métier en plein essor et qu’il est impératif de trouver des personnes très à l’aise avec les systèmes collaboratifs, pointues en matière de veille juridique et de droit du travail, être capable de créer des évènements et même une certaine connaissance en gestion financière ».  Plus concrètement Frédéric CARTIER et collègues ont mis sur place le concept « Cocoon’âges » avec un animateur de résidence ayant pour mission de créer une association et coordonner les activités de vie commune. Ils sont sur une démarche intergénérationnelle.

Michel DULIMON, directeur promotion du pôle HLM, GIE Arcade Services, et Manuelle COLAS, responsable marketing stratégique, Groupe Vilogia, ont fait le point sur les freins culturels à lever sur le partage des espaces  et ressources.

Michel DULIMON  trouve fondamental la mise en commun de l’espace car la relation physique au sein de la résidence révèle importante. Mais avec la tendance du travail à domicile via le télétravail, il parait moins important de concevoir des espaces communs, mais plutôt d’agrandir les espaces de vie des appartements et de multiplier le nombre de prises de courant.

Manuel COLAS à son tour trouve une forte nécessité d’accompagnement et d’animation des communautés pour faire face à ses freins.

Marie-Noëlle LIENEMANN, Sénatrice de Paris et présidente de la FNSCHLM interviewée sur les intérêts d’associer les projets d’économie collaborative à des projets de rénovation-construction de logements et les conditions de réussite, a ajusté ses réponses autour des points suivants:

  • Recherche d’une maîtrise de cadre de vie par les habitants
  • Implication de l’économie collaborative dans des projets collectifs en terme de logements générant une nouvelle forme d’habitat avec des préoccupations environnementales
  • Réduction de coûts générée par la mise en commun de biens et services
  • Réussite dépend de la capacité des professionnels à: intégrer les préoccupations des habitants, se mettre à leur service, leur permettre de comprendre les enjeux, et à simuler plusieurs solutions une fois qu’un besoin est exprimé.
  • Adaptation du mode de financement aux espaces communs partagés

En conclusion, l’économie collaborative représente pour l’habitat une forte opportunité qui doit être abordée avec beaucoup de professionnalisme du côté des acteurs.

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Publié le 29/11/2016, dans Economie Locale, Habitat, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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