Quel est le rôle du logement social dans la création de valeur sur les territoires ?

colloque-image

Organisé par DELPHIS et la SDH, le Colloque  AGIR POUR UN HABITAT RESPONSABLE se tient le 24 novembre 2016

> Inscription gratuite

En dialogue permanent avec leur tissu politique, économique et social, ce qu’on appelle aujourd’hui leurs parties prenantes, les bailleurs sociaux créent de la valeur pour les territoires sur lesquels ils exercent leurs activités et ce souvent bien au-delà de ce qui est considéré comme leurs métiers de base (construire et gérer du logement social).

L’objectif du présent colloque de Grenoble est de montrer à partir d’exemples locaux et nationaux, comment ces pratiques développées et structurées dans le cadre de démarches de responsabilité sociale poussent les bailleurs sociaux, acteurs institutionnels, à interagir de manière systématique avec les différents réseaux d’acteurs constitutifs des territoires (secteurs privé, résidentiel et publique)

Ces partenariats multiples tissés  par les bailleurs sociaux créent de la valeur économique (revitaliser et requalifier par l’innovation la filière BTP à travers des clusters, pérenniser des savoir-faire et l’emploi local,…), sociale (redonner du pouvoir d’achat, augmenter la capacité à agir des habitants, préserver la cohésion sociale…) et environnementale (améliorer l’efficacité énergétique et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, mettre du développement durable, de la nature au cœur des quartiers…).

Le programme :

10:00 – Débats en plénière d’ouverture animés par Christophe REVIL avec Bertrand CONVERSO, Président de la SDH, Olivier BARRY, Président de DELPHIS et Christian MISSIRIAN, Directeur d’EDF  Auvergne Rhône-Alpes.

11:00 – Ateliers d’experts / Village des bonnes pratiques

12:30 – Cocktail déjeunatoire / Village des bonnes pratiques

14:00 – Ateliers experts / Village des bonnes pratiques

16:00 – « Quel est le rôle du logement social dans la création  de valeur sur les territoires ? » Débats en plénière avec Jacques CHANUT, Président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB ) et Président d’Action Logement, Christophe FERRARI, Président de Grenoble-Alpes Métropole, Jean-Paul BRET, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, Yannick NEUDER, Vice-Président de la Région Auvergne – Rhône Alpes, délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, Christian COIGNÉ, Vice-président du Conseil départemental de l’Isère, Chargé de l’ingénierie urbaine, du foncier et du logement, Loïck ROCHE, Directeur Général de Grenoble Ecole de Management, auteur de « La théorie du lotissement » (Edition P.U.G).

> > Invitation

> De Leblogdesinstitutionnels
<a rel= »me » href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« ></a>Mon profil Google
<a href= »https://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé</a>

Publié le 08/11/2016, dans Agenda, Habitat, logement, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s