Développement économique et politique de la ville : 2 mondes qui s’ignorent ?

Source : CGET 

Le CGET, le Cner* et la Caisse des dépôts (CDC) ont organisé, le 3 novembre dernier, une rencontre nationale pour rapprocher les acteurs du développement économique et ceux de la politique de la ville afin de favoriser leurs coopérations locales. La rencontre s’est déroulée à Boulogne-sur-Mer (62), en présence du ministre chargé de la Ville.

Cette initiative a reflété la volonté commune des acteurs économiques et de la politique de la ville de mieux prendre en compte la spécificité des quartiers prioritaires dans leur approche du développement économique. Autour de deux tables rondes, cette journée a abordé des questions clés : « Développement économique et politique de la ville : deux mondes qui s’ignorent ? » et les « Démarches de développement économique intégrées à la politique de la ville : réussites et limites ».

La rencontre s’est tenue en présence, notamment, de Frédéric Cuvilier, député-maire de Boulogne-sur-Mer et président du Cner, de Jean-Michel Thornary, commissaire général à l’égalité des territoires, de Mohed Altrad, chef d’entreprise et président de l’Agence France entrepreneur, et du directeur général de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), Nicolas Grivel.

À l’occasion de cette rencontre, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a rappelé que le principe des contrats de ville repose sur trois piliers pour « forger une vision globale » : la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, mais aussi le développement de l’activité économique et de l’emploi. Il souhaite favoriser « le développement endogène des quartiers », grâce à la mobilisation des acteurs locaux.

Un développement soutenu aussi par de nouveaux outils, comme l’Agence France entrepreneur, les exonérations fiscales, la création des ZFU-TE (Territoire entrepreneur), le soutien de l’activité commerciale par Épareca avec 75 millions d’euros ou, encore, des dispositifs fiscaux en faveur des entreprises commerciales et de services de -10 salariés et de 2 M€ de chiffre d’affaires (avec le projet d’extension aux entreprises jusqu’à 50 salariés et 10 M€ de CA)…

…en savoir plus…

> De Leblogdesinstitutionnels
<a rel= »me » href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« ></a>Mon profil Google
<a href= »https://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé</a>

Publié le 08/11/2016, dans Actualités, Economie Locale, Habitat, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s