Nantes, GHT COOP HLM accompagne le projet d’habitat participatif des Ruches

Source : fédération des COOP HLM 

Nantes, 15 familles ont fait le pari de l’habitat participatif. Avec l’appui de la ville et de l’aménageur Samoa, le groupe a élu domicile sur le site de la Prairie aux ducs, en s’intégrant à un projet plus vaste de 100 logements locatifs sociaux porté par la SNI et de 60 logements en accession sociale à la propriété portés par la coop Hlm GHT.
Les Ruches intrègrent des espaces partagés : pièce commune avec cuisine donnant sur la terrasse, une chambre en plus et un local buanderie.
Certains espaces seront ouverts aux locataires sociaux : le local bricolage, une salle polyvalente de 30 m², une pièce commune avec cuisine en lien avec une terrasse de 470 m².

 « L’habitat participatif relève d’une démarche citoyenne de co-construction. Elle permet à des personnes de s’associer pour participer à la définition et à la conception de leurs logements et des espaces destinés à un usage commun*. Nantes Métropole encourage cette nouvelle forme de cohabitation en ciblant le foncier nécessaire et en mobilisant les communes et les professionnels de l’habitat. En s’appuyant sur leur savoir faire, leur capacité à innover et à accompagner des collectifs à toute les étapes d’avancement des projets, Nantes Métropole mobilise un réseau, sans exclure la possibilité d’opérations en autopromotion sur des micros fonciers. »

*loi (ALUR) du 24 mars 2014

en savoir plus…

Publié le 2 octobre 2016, dans Actualités, Habitat, hlm, RSE, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s