Intermodalité : Enjeux et perspectives

Source : Transdev

A la veille de la publication de l’ordonnance relative au schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), en application de la loi NOTRe, l’AdCF et Transdev publient une étude sur les politiques intermodales de déplacements. Promotrice, avec le GART, des schémas régionaux de l’intermodalité, instaurés par la loi MAPTAM de 2014, l’AdCF a souhaité s’associer à Transdev pour la réalisation, au cours de l’année 2015, d’une étude exploratoire afin de préciser certaines attentes des collectivités locales et d’identifier des chantiers opérationnels pour les autorités organisatrices de transport et de la mobilité. Volet intermodalité des SRADDET, ces schémas nécessitent un dialogue territorial entre Régions et intercommunalités.

La diversité des modes et des acteurs de mobilité, la meilleure prise en compte des territoires vécus, la connectivité des voyageurs et la promotion de solutions digitales favorisant des comportements flexibles et réactifs dans le choix modal appellent de nouvelles solutions pour les autorités organisatrices de la mobilité. Ces dernières s’engagent dans l’élaboration et la mise en œuvre de Plans de déplacements urbains (PDU) de nouvelle génération qui devront s’inscrire en cohérence avec la planification régionale.

Dans la perspective d’une nouvelle gouvernance des politiques publiques de déplacements sur le territoire régional, l’AdCF et Transdev ont ainsi mené une étude exploratoire auprès de 50 autorités organisatrices de transports et de la mobilité, experts et acteurs de politiques de déplacements. Ce travail dresse un état des lieux de l’expertise et de la pratique mais aussi des attentes et des enjeux. Elle esquisse les pistes et les solutions d’avenir qui répondent aux questions, encore nombreuses : quelle définition renouvelée et partagée de l’intermodalité ? Quelles coopérations et quelle gouvernance pour de futures planifications régionales de l’intermodalité ? Comment mieux intégrer l’ensemble des mobilités d’initiatives privée et collaborative ? Comment rendre plus efficaces mais aussi plus économes et plus frugaux les lieux d’échanges ? Comment faire du digital un facteur d’intégration des services de mobilités ?

…en savoir plus…

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Publié le 26 juillet 2016, dans Actualités, Economie Locale, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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