ADEME et l’AVE s’engagent pour le disque vert

Source : ADEME

Bruno Lechevin, Président de l’ADEME, et Marc Teyssier d’Orfeuil, Président délégué de l’Association des Voitures Ecologiques (AVE), ont signé une convention de partenariat pour promouvoir le  disque vert. L’AVE propose depuis 2008 aux collectivités de mettre en place ce dispositif : deux heures de franchise de stationnement en voirie pour les citoyens qui font le choix d’un véhicule électrique, hybride, GPL, GNV, flexfuel E85, microcitadines de moins de 3 mètres, hydrogène ou utilisé en auto-partage. A ce jour, moins de 2% du parc roulant est concerné en France… L’ADEME  ouhaite aujourd’hui apporter son soutien à l’AVE pour promouvoir ce dispositif et démultiplier le nombre de collectivités qui le proposent, en s’appuyant notamment sur son réseau de  directions régionales.

Le disque vert : un bonus au quotidien pour les véhicules écologiques

La France a depuis plusieurs années pu se rendre compte de l’efficacité du bonus / malus pour orienter les acheteurs de  voitures vers des véhicules plus économes. Mais le quotidien de l’automobiliste, c’est notamment le stationnement, qui représente 95% de son temps d’utilisation. A ce jour, 23 villes de toutes  tailles et de toutes tendances politiques ont adopté le disque vert. Lorsque le stationnement est gratuit partout, la ville peut créer des emplacements de stationnement privilégiés, les zones vertes,  réservés aux possesseurs du disque vert. Afin de donner un avantage national aux bénéficiaires, l’AVE a proposé aux collectivités de signer une charte de mise en réseau, permettant l’utilisation  d’un même disque dans l’ensemble des villes signataires.

Dans le prolongement des actions portées par l’ADEME…
Dans sa contribution à l’élaboration de visions énergétiques 2030 – 20501, l’ADEME rappelle l’importance de développer un mix énergétique diversifié dans les transports : gaz, électricité,  biocarburants, hydrogène, hybridations, mais également de nouveaux services de mobilité (autopartage…) ainsi que des modes doux…lire la suite…

>De Leblogdesinstitutionnels
<a rel= »me » href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« ></a>Mon profil Google
<a href= »https://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé</a>

Publié le 4 avril 2016, dans Collectivités, RSE, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s