France : croissance du PIB de + 0,3% au 3è trimestre

Zone euro :Le Président de la BCE M. Draghi estime que « les signes de reprise de l’inflation de base se sont quelque peu affaiblis », en raison principalement des prix bas du pétrole et de la faible croissance en Zone euro, qui pèse sur l’évolution des salaires. En décembre, la BCE pourrait abaisser son taux de dépôts (- 0,20% depuis septembre 2014) et/ou étendre son programme de rachats d’actifs fixé à 60 milliards d’euros depuis mars.

Commentaire de marché :

La croissance du 3ème trimestre en Zone euro a été  annoncée à + 0,3% en première estimation,  légèrement  inférieure  aux  attentes  (+  0,4%).  Les  deux  principales  économies  de  la  Zone,  l’Allemagne  et  la  France,   ont  également enregistré une progression de leur PIB de  + 0,3% entre juillet et septembre, grâce à la contribution de  la consommation des ménages, mais les performances  ont été plus décevantes en Italie (+ 0,2%) et aux Pays-Bas  (+ 0,1%). Le PIB du Portugal a stagné tandis que les économies grecque (- 0,5%) et finlandaise (-0,6%)  se sont  contractées. L’activité en Espagne demeure dynamique, avec une augmentation de + 0,8% du PIB au cours  du  3ème trimestre (après + 1,0% au 2ème).

La perspective de prochaines décisions d’assouplissement en Zone euro maintient une pression à la baisse sur les  taux du marché monétaire. Le taux Euribor 3 mois atteint un nouveau point bas (- 0,083%) et l’Euribor 6 mois est  passé en territoire négatif pour la première fois.

>En savoir plus : Note de Conjoncture

>De Leblogdesinstitutionnels
<a rel= »me » href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« ></a>Mon profil Google
<a href= »https://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé</a>

Publié le 17 novembre 2015, dans Actualités, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s