Valoriser l’axe Seine : un objectif au coeur du Grand Paris

Source : site Conseil Départemental 92site Conseil Départemental 78

Convaincus que la Seine représente un atout indéniable, au cœur du projet de Grand Paris (qui ouvre à nouveau la capitale sur son port historique du Havre), les présidents des conseils départementaux de l’Eure, de la Seine-Maritime, des Yvelines et des Hauts-de-Seine veulent faire émerger des projets structurants, utiles pour les habitants et indispensables pour les territoires. Réunis le 1er septembre à Versailles, ilsont décidé de créer un syndicat d’études afin de définir un projet commun autour du bassin de la Seine.

« Pour être compétitive, chaque région-monde a besoin d’avoir un grand port, a souligné le président du conseil départemental des Yvelines, Pierre Bédier. Or, le port naturel de Paris et de la région parisienne c’est le Havre. D’où l’importance du bassin de la Seine, jusque là insuffisamment développé et insuffisamment mis en valeur. »

« En France, nous avons toujours tendance à attendre que l’État intervienne, a expliqué le Président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian. Or, aujourd’hui, l’État n’a plus les moyens d’investir et 75 % de l’investissement public est porté par les collectivités locales. D’où cette idée de coopération interdépartementale. Notre réunion d’aujourd’hui avait pour objet de savoir si, premièrement, nos Départements étaient susceptibles de définir un projet commun de développement et, deuxièmement, de le financer. »

Publié le 3 septembre 2015, dans Actualités, Economie Locale, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s