Immobilière 3F : 36 logements sociaux inaugurés à Lille

3f_solo

Estelle Rodes, adjointe à la maire de Lille déléguée aux relations avec les bailleurs sociaux, et Rémi Cervello, directeur général d’Immobilière Nord-Artois, ont inauguré le mardi 30 juin une résidence de 36 logements sociaux située rue Abélard. Réalisée dans le quartier de Lille-Sud, à proximité du Jardin des Plantes et du centre-ville, la résidence comprend 30 logements collectifs et 6 logements individuels. Conçue par Olgga Architectes, sa façade contemporaine, habillée de métal, s’intègre harmonieusement aux façades anciennes voisines. 

Une façade habillée de métal au coeur du faubourg lillois
Le terrain de la rue Abélard présente de nombreux avantages : un linéaire de façade important donnant sur la rue, une orientation plein Sud et un milieu urbain homogène composé essentiellement de maisons lilloises traditionnelles.
Le parti pris du projet, conçu par Olgga Architectes, a été d’implanter sur rue un bâtiment compact et dense afin de libérer un maximum d’espace en coeur d’îlot. La façade du bâtiment a été reculée de 1,25 mètre pour créer une double peau métallique derrière laquelle se développent les terrasses et balcons de la résidence. Cette double peau est découpée selon un rythme se rapprochant de la largeur des maisons voisines. La façade est ainsi habillée de panneaux métalliques perforés en aluminium laqué de 2 teintes (ocre rouge et ocre jaune), créant un jeu de pleins et de vides. Ces panneaux permettent aussi de protéger les logements du soleil en plein été et de limiter les vis-à-vis avec les riverains. Afin de respecter le plan local d’urbanisme, la peau se plie à partir de 9,97 mètres de haut. Cette « toiture » dissimule les étages R+3 et R+4 en attique.

 36 logements économes en énergie
Le bâtiment sur rue comprend 30 logements collectifs, bénéficiant tous d’une double orientation Nord/Sud ou d’une simple orientation Sud, séparés en deux cages d’escaliers distinctes. Les espaces de circulation communs ont été réduits au strict minimum afin de privilégier les grands logements.  Le reste du programme, 6 logements individuels, est implanté en cœur d’îlot, au sein de 2 bâtiments en R+1 habillés de brique anthracite et d’enduit ton pierre. Ces logements bénéficient tous d’une entrée et d’un jardin privatifs. Les toitures ont été végétalisées, conférant une meilleure inertie thermique aux logements. Économe en énergie, le programme bénéficie du label Bâtiment Basse Consommation afin de garantir aux locataires une plus grande maîtrise des charges.

> Télécharger le communiqué de presse

>Source : www.groupe3f.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
<a rel= »me » href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« ></a>Mon profil Google
<a href= »https://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé</a>

Publié le 1 juillet 2015, dans Habitat, logement, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s