Bretagne: un nouveau Plan pour la modernisation des exploitations agricoles

C’est un package complet pour la modernisation des bâtiments agricoles en Bretagne. Le Plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles comprend trois dispositifs d’aides, auxquels la Région, l’État et l’Europe vont consacrer 180M€ sur 6 ans.

Le Plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles vise à aider les exploitants de toutes les filières agricoles – animales et végétales – à allier performance économique, environnementale et sanitaire, tout en améliorant les conditions de travail et de sécurité des exploitants et des salariés.

Ce nouveau Plan remplace les 3 programmes préexistants : le plan de modernisation des bâtiments d’élevage (PMBE), le plan végétal pour l’environnement (PVE) et le plan de performance énergétique (PPE).

« La modernisation des outils de production, indispensable à l’avenir et à la compétitivité de nos filières, s’inscrit dans les priorités du Pacte d’avenir pour la Bretagne et de son plan agri-agro« , détaille Michel Morin, Vice-président à l’agriculture et à l’agroaliamentaire. Le programme est également issu du 2e pilier de la PAC et est, à ce titre, financé à 53 % par le FEADER. Les fonds Etat et Région complètent le dispositif, qui se voit doté d’une enveloppe de 180 M€ sur 6 ans.

Les investissements éligibles

  • les investissements visant à améliorer la compétitivité économique et la durabilité de l’exploitation agricole, via une adaptation des systèmes de production ;
  • les investissements visant à réaliser des économies d’énergie, à limiter les gaz à effet de serre, les intrants, et par conséquent à réduire les charges d’exploitation.

Pour quels types d’investissements ?

Les investissements peuvent concerner la construction de logements pour les animaux, l’acquisition d’équipements spécifiques pour les filières (ex : salle de traite en élevage laitier), les équipements permettant d’améliorer les conditions de travail ou le bien-être animal, des travaux concourant à économiser l’énergie…


Voir l’article d’origine

Publié le 13 avril 2015, dans Actualités, Collectivités, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s