Energies marines renouvelables : Brest sur la piste de l’éolien flottant

Energies marines renouvelables : Brest sur la piste de l’éolien flottant
Développement / Rayonnement

Une convention entre la Région Bretagne et DCNS a été signée à Brest durant la Sea Tech Week. Objectif : accélérer le développement de l’éolien flottant. Le port de Brest a une belle carte à jouer.

Dans le domaine des énergies marines renouvelables, on distingue cinq types de technologies produisant de l’énergie depuis des éoliennes posées, des éoliennes flottantes, des hydroliennes, des houlomotrices et des usines marémotrices. Avec ses 2730 km de côtes exposées aux vents, aux marées, la Bretagne dispose d’un potentiel naturel important. Des projets sont à l’étude en baie de Saint-Brieuc, au large de Groix, en baie d’Audierne, devant Ouessant…

Selon Frédéric Le Lidec, directeur Energies Marines de DCNS, la technologie de l’éolien flottant représente le marché le plus important et le plus prometteur dans le domaine des EMR. Les industriels DCNS et Alstom ont d’ailleurs conclu un partenariat en ce sens et affichent haut leur ambition de devenir les leaders européens de l’éolien flottant et surtout les premiers sur ce marché.

A l’occasion de la Sea Tech Week à Brest, la Région Bretagne et DCNS ont décidé d’accélérer le développement de l’éolien flottant en Bretagne afin d’être prêts à répondre à l’appel à manifestations d’intérêt du Gouvernement, courant 2015. A l’horizon 2018, l’objectif est d’installer une ferme pilote de huit éoliennes flottantes au large de l’île de Groix. Ensuite l’idée est de développer une filière industrielle de l’éolien flottant. Et c’est là que le port de Brest intervient.

Aujourd’hui, les travaux de stabilisation des douze hectares du polder se poursuivent et seront achevés en 2015. Ces travaux (220 millions d’euros financés par la Région Bretagne) ont pour objectif de faire du site de Brest le port d’assemblage des éoliennes flottantes (mais aussi des hydroliennes).

En savoir +
Un port de Brest dédié aux Energies Marines Renouvelables

Publié le 17 novembre 2014, dans Actualités, RSE, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s