Baisse des taux à court terme et à long terme : nouveaux records franchis

financial statement with calculator and penRetrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.

A l’approche de la réunion mensuelle de la BCE jeudi 4, les taux à court terme et à long terme franchissent de nouveaux records à la baisse, tandis que l’euro s’affaiblit contre le dollar

États-Unis : les derniers indicateurs conjoncturels confirment un rebond de l’activité
La croissance américaine a été révisée en hausse pour le 2ème trimestre, à + 4,2%, contre + 4,0% en première estimation, grâce à la principale composante du PIB, la demande intérieure, plus soutenue que prévue (+ 3,1%). Par ailleurs, la confiance des consommateurs s’est sensiblement redressée en août, selon les deux indicateurs du Conference Board (niveau le plus fort depuis 2007) et de l’Université du Michigan.

Zone euro : l’Eonia passe en territoire négatif pour la première fois le 28 août
Le taux du marché monétaire au jour le jour a été pour la première fois négatif, à -0,004% jeudi 28, avant la remontée du dernier jour ouvré du mois à 0,101%. L’Eonia baisse régulièrement, depuis que la BCE a annoncé le 5 juin une série de mesures de relance du crédit et de la croissance. Le taux de dépôts de la BCE est désormais négatif (-0,10%), ce qui pénalise les banques qui placent leurs excédents de liquidités journaliers auprès de la Banque centrale. Les perspectives d’un assouplissement supplémentaire de la BCE, après les propos accommodants de M. Draghi à Jackson Hole le 23 août, ont favorisé la nouvelle baisse de l’Eonia et de l’Euribor 3 mois, à 0,159%, plus bas depuis la création de l’euro. La partie courte de la courbe des taux atteint des niveaux très bas, notamment en Allemagne, où les emprunts d’État affichent des rendements négatifs jusqu’à 3 ans. La faiblesse des taux est entretenue par la crainte d’une spirale déflationniste, après la publication du chiffre d’inflation du mois d’août en Zone euro, à +0,3% sur un an, contre +0,4% le mois dernier. L’évolution des prix à la consommation est en « zone de danger », sous les 1%, depuis octobre 2013. L’inflation de base, excluant l’énergie, l’alimentation, le tabac et l’alcool, est ressortie à +0,9% en rythme annuel, après +0,8% en juillet. A plus long terme, les taux d’intérêt évoluent à des planchers historiquement bas. L’Italie a émis le 28 août 4 Md d’euros à 10 ans à un taux de 2,39%, jamais enregistré jusqu’à présent. L’emprunt d’Etat espagnol à 10 ans se négocie à 2,24% et les taux allemands (0,89%) et français (OAT 10 ans à 1,26%) restent proches de leurs records.
L’euro a poursuivi son repli vis-à-vis du dollar, nettement sous 1,32$, son point le plus bas depuis un an, alors que les anticipations des politiques monétaires de la BCE et de la Fed sont très divergentes. Le dollar monte contre les principales devises depuis 2 mois (82,7 pour le panier DXY), soutenu par les signaux de reprise économique aux États-Unis, tout en jouant son rôle de valeur-refuge face aux multiples foyers de tension internationaux (Ukraine, Israël/Gaza, Irak).

>En savoir plus : Consulter la note en PDF

>

>De Leblogdesinstitutionnels
<a rel= »me » href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« ></a>Mon profil Google
<a href= »https://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé</a>

Publié le 2 septembre 2014, dans Actualités, et tagué , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s