Delphis en partenariat sur un projet européen pour promouvoir la RSE dans le logement social

logo-quadri

RSE : une initiative européenne pour un Habitat Responsable

Reflet de l’engagement du secteur dans la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), le site internet « Habitat Responsable » a vu le jour en octobre dernier. Entièrement consacré à la RSE dans le logement social en Europe, il est le fruit d’un partenariat entre le CECODHAS (fédération européenne pour le logement social, public et coopératif), DELPHIS (réseau français de bailleurs sociaux) et l’Association internationale des locataires (IUT), dans le cadre du projet European Responsible Housing Initiative (ERHIN) co-financé par la Commission Européenne.

 Il permettra de recenser et promouvoir les actions en matière de RSE dans le secteur. Une « boîte à outils » propose ainsi des exemples de politiques, projets et pratiques collectés dans le secteur, autour de six dimensions :

1. Planification, mise en œuvre et évaluation ;

2. Développement social durable des territoires ;

3. Protection de l’environnement ;

4. Responsabilité économique ;

5. Ressources humaines ;

6. Gouvernance et relations aux parties prenantes.

 

Un essor de la RSE dans le secteur

Au cours des dernières années, de nombreuses initiatives ont émergé par l’action des organismes eux-mêmes, et sous l’impulsion des fédérations, en particulier en France, en Allemagne, en Suède, au Danemark, aux Pays-Bas. Au niveau européen, le réseau Eurhonet – composé de 31 bailleurs de France, de Suède, d’Allemagne, d’Italie et de Grande-Bretagne – compte, depuis 2008, un groupe de travail sur la RSE qui a développé un référentiel commun de RSE (EURHO-GR®).

Comme l’explique Claire Roumet, Secrétaire Générale de CECODHAS Housing Europe, « de plus en plus de nos membres s’engagent dans la RSE. Il est essentiel de soutenir et promouvoir ces initiatives, notamment dans le contexte actuel : la RSE peut être un outil puissant pour traiter des enjeux sociaux, environnementaux et économiques auxquels nous faisons face ».  

 

Une mobilisation des parties prenantes du secteur au niveau européen

Le dialogue et l’implication des parties prenantes nécessitent de s’appuyer sur les mécanismes existants et de les renforcer, mais également d’inventer de nouvelles formes d’interactions et de collaboration. Dans le cadre du projet ERHIN a été instauré un forum des parties prenantes au niveau européen, pour identifier collectivement les attentes et enjeux clés de la RSE dans le secteur et les possibilités de coopération. Présidé par l’IUT, il rassemble des représentants de locataires, des autorités locales, des institutions financières, des acteurs de la construction, des ONG. « La relation entre bailleurs et locataires et avec les autres parties intéressées est un élément fondamental pour promouvoir un « habitat responsable », qui soit un moteur du progrès social et d’un développement économique équitable et durable en Europe », souligne Barbara Steenbergen, Directrice du bureau de Représentation de l’IUT à Bruxelles.

 

La RSE pour renforcer et réaffirmer la contribution du secteur à une croissance équitable et durable

Comme le montrent une enquête et des entretiens réalisés auprès d’organismes de logements et de fédérations[1], cet intérêt pour la RSE est partagé par tous types d’organisations, indépendamment de leur statut (entreprises privées, publiques, associations, etc.) et des modèles nationaux de logement social (du système « universaliste » des pays du nord de l’Europe, à « l’approche résiduelle » où le logement social se concentre sur les ménages les plus pauvres). La RSE est pour eux avant tout un cadre d’action pour mieux identifier et répondre aux besoins, maximiser les impacts de leur cœur d’activité sur les populations et la société, et renforcer leur rôle au sein des territoires. Dans un contexte de forte pression sur les ressources, la RSE est aussi vue comme un moyen de dynamiser la coopération avec les acteurs locaux pour une plus grande efficacité et des résultats plus durables. Enfin, elle répond à une exigence accrue de transparence et « rendre compte », notamment de la part d’acteurs en charge d’une mission d’intérêt général.

Pour plus d’information : 

Site internet : www.responsiblehousing.eu

www.delphis-asso.org

Publié le 19 décembre 2013, dans Habitat, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s